Gbagbo révèle pourquoi Assimi Goita a pris le pouvoir au Mali et Ibrahim Traoré au Burkina

Gbagbo, en visite à Bayota a révélé pourquoi Assimi Goïta a pris le pouvoir au Mali et Ibrahim Traoré au Burkina Faso a pris le pouvoir avec le soutien de la population.

On meurt, mais nous qui vivons, continuons de vivre. Continuons de vivre ça veut dire quoi ? ca veut dire , rendons notre vie paisible, tranquille, agréable. Or je vois aujourd'hui dans la sous-région Ouest-Africaine, j'en discutais d'ailleurs avec des amis et Nady, je vois beaucoup de coups d'Etats qui viennent et qui sont soutenus par la population. Moi-même, moi Gbagbo, je n'aime pas les Coups d'Etats. Je n'aime ni les coups d'Etats militaires ni les coups d'Etats civils. Je vous ai déjà défini les coups d'Etats civils. Quand la constitution dit de faire deux mandats et qu'à l'approche des élections vous changez la constitution , c'est un coup d'Etat civil. Mais ce que j'observe aujourd'hui, je ne connais pas bien la situation de la Guinée, mais c'est qu'au Bukina Faso et au , les jeunes gens qui ont fait les coups d'Etats sont soutenus par les populations. Pourquoi ? je ne suis plus Président de la République, donc je ne vais plus aux réunions de la CEDEAO. Mais la CEDEAO va à la réunion et acte un communiqué incendiaire, mettant en garde les chefs d'Etats nouveaux en leur indiquant de faire des élections sinon , sinon , sinon,… Au Mali, on leur a fermé des frontières, heureusement que le Mali avait la Guinée et l'Algérie, sinon la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, tous ceux là, refusaient de livrer des marchandises au Mali. Je pense que ce n'est pas une bonne chose. Il faut toujours regarder pourquoi il y a un coup d'Etat et pourquoi les gens applaudissent ce coup d'Etat.

LIRE AUSSI: Bondoukou: un père abuse sexuellement de sa fille et se retrouve en prison

Le programme principal dans le Sahel aujourd'hui ce sont les djihadistes qui attaquent les populations. Au Nigéria, ils ont enlevé plus de 200 filles. Au , ils ont enlevé plus de 200 femmes et c'est pour lutter contre ces djihadistes que les peuples poussent les jeunes militaires à prendre le pouvoir. Ils prennent le pouvoir et sont acclamés par le Peuple. Mais enfin, Ibrahim Traoré au Burkina Faso, Assimi Goita au Mali, d'où ils sortent ? Ils ne sortent pas du néant. Les hommes sont là et ce sont eux que le peuple acclame. Si on les acclame, c'est qu'il y a quelque chose.

LIRE AUSSI: Blé Goudé depuis Bondoukou : « je suis venu de La Haye pour recoudre ce qui a été déchiré »

Regardez par exemple cette foule. Quand Gbagbo Laurent arrive à Bayota et il y a cette foule, c'est qu'il y a quelque chose. C'est ça qu'il faut chercher à comprendre. Quand tu ne cherches pas, tu prends daibai (rires). Tu dis Gbagbo est venu à Bayota, je vais y aller aussi, tu prends daibai, parce que tu n'as pas étudié pourquoi lui est venu et il y avait du monde. Pourquoi Assimi Goita et Ibrahim Traoré sont venus au pouvoir et ils sont acclamés, il faut étudier ça. C'est parce qu'ils ont promis lutter contre les djihadistes et ils le font bien. Ibrahim Traoré n'est même plus à son bureau, il est sur le terrain.

Donc au lieu que la CEDEAO fasse un communiqué et leur donne des ordres méchants et les oblige à faire les élections, comme si ça pouvait régler les questions du djihadisme, je propose à la CEDEAO de créer une brigade anti-djihadiste, comprenant les militaires de tous les pays de la CEDEAO. Cette brigade se mettra en mouvement contre le djihadisme.

Si on ne fait pas ça, c'est qu'on a rien fait. La création de la Brigade règlera deux problèmes. Le premier, elle permettra de lutter contre le djihadisme, la malfaçon et le banditisme terroriste. Et le second, elle nous évitera d'appeler à tout moment les troupes européennes pour les opérations de défense de nos territoires. On peut donc se mettre en mouvement en créant notre armée pour aller lutter contre le fondamentalisme djihadiste.

LIRE AUSSI: INFAS d'Abengourou : un Centre d'application annoncé pour les étudiants

Tous ceux qui ne pensent pas à cela , qui ne pensent pas à ces problèmes, ne pensent pas aux solutions qu'il faut trouver pour ces problèmes. Ils se mettent à engueuler ces dirigeants, ils ont tout faux. Moi-même , je suis contre les coups d'Etats militaires et civils. Mais attention, il ne faut pas que ceux qui font les coups d'Etats civils fustigent ceux qui font les coups d'Etats militaires, car ils sont les même.

Le problème nouveau est le djihadisme. Et c'est pour ça que je propose à la CEDEAO de créer une Brigade qui va rassembler les forces Ouest-Africaines pour lutter contre les djihadistes.

Donc voilà, c'est ce que je voulais vous dire aujourd'hui.

Written by Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo à Bayota : voici son discours intégral

Logements sociaux : 144 immeubles R+7 comprenant 4 464 appartements de 4 pièces bientôt à Bingerville