Où sont passés les fonds Covid-19 ? Selon Africa Intelligence, plus de 9 milliards FCFA ont été octroyés à des entreprises en lien avec le pouvoir RHDP.
Dans le cadre de lutte contre la crise du covid-19, un fonds a été mis en place mais comme il fallait s'y attendre, les premiers décaissements sont allés en priorité aux chefs d'entreprise sympathisants du parti au pouvoir.
Selon Africa Intelligence (la Lettre du Continent), plus de 9 milliards FCFA ont été déjà octroyés à une vingtaine d'entreprises, dont la majorité a des liens avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Ces fonds sont des prêts à taux préférentiels qui devront être remboursés à l'Etat en 2021, soit après l'élection présidentielle. Parmi les heureux récipiendaires figurent ainsi la Société ivoirienne de traitement d'anacarde (SITA) dirigée par Massogbè Diabaté Touré, femme du ministre de la riziculture Gaoussou Touré, qui a reçu 500 millions FCFA, ainsi qu'Agro West Africa, la société de distribution d'engrais de Zoumana Bakayoko, frère aîné du ministre de la défense Hamed Bakayoko.
LIRE AUSSI: Chris Yapi : ses révélations sur la guerre pour le pouvoir au RHDP entre Bictogo, Kandia, Hamed Bakayoko…
Koira Hotel Investment, partenaire ivoirien de l'américain Radisson Hotel Group, a également obtenu 500 millions FCFA. Son PDG, le Malien Cessé Komé Koïra, est un proche de Téné Birahima Ouattara, le ministre des affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara.
Librairie de France, la société de Réné Yedietti, a elle aussi été aidée par le fonds Covid, à hauteur de 500 millions FCFA : Yedietti est un parent de Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet de la présidence, et compte parmi les principaux donateurs de la fondation Children Of Africa de la première dame ivoirienne Dominique Ouattara. Enfin, Smart Hotel Abidjan, la filiale de Mangalis Hotel Group, a également été aidée à hauteur de 500 millions FCFA.
LIRE AUSSI: « Qui maintenant au RHDP pour « boucler » et « gérer » la présidentielle ?
Le fondateur de Mangalis, l'homme d'affaires ivoiro-sénégalais Yerim Sow, et son bras droit, Yigo Thiam, sont des proches du pouvoir ivoirien. Yerim Sow a ses habitudes chez le ministre de la défense Hamed Bakayoko quand il est de passage à Abidjan.