Gestion des fonds du Covid-19 en Côte d’Ivoire : où est passé l’argent ? les révélations d’Africa Intelligence

Où sont passés les fonds Covid-19 ? Selon Africa Intelligence, plus de 9 milliards FCFA ont été octroyés à des entreprises en lien avec le pouvoir RHDP.

Dans le cadre de lutte contre la crise du , un fonds a été mis en place mais comme il fallait s'y attendre, les premiers décaissements sont allés en priorité aux chefs d'entreprise sympathisants du parti au pouvoir.

Selon Intelligence (), plus de 9 milliards ont été déjà octroyés à une vingtaine d'entreprises, dont la majorité a des liens avec le Rassemblement des pour la démocratie et la paix ().

Ces fonds sont des prêts à taux préférentiels qui devront être remboursés à l'Etat en 2021, soit après l'élection . Parmi les heureux récipiendaires figurent ainsi la Société ivoirienne de traitement d' () dirigée par Massogbè Diabaté Touré, femme du ministre de la riziculture Gaoussou Touré, qui a reçu 500 millions FCFA, ainsi qu'Agro West Africa, la société de distribution d'engrais de , frère aîné du ministre de la défense .

LIRE AUSSI: Chris Yapi : ses révélations sur la guerre pour le pouvoir au RHDP entre Bictogo, Kandia, Hamed Bakayoko…

Koira Hotel Investment, partenaire ivoirien de l'américain Radisson Hotel Group, a également obtenu 500 millions FCFA. Son PDG, le Cessé Komé Koïra, est un proche de Téné , le ministre des affaires présidentielles et frère cadet du président .

Librairie de , la société de Réné Yedietti, a elle aussi été aidée par le fonds Covid, à hauteur de 500 millions FCFA : Yedietti est un parent de , le directeur de cabinet de la présidence, et compte parmi les principaux donateurs de la de la première ivoirienne . Enfin, Smart Hotel , la filiale de Mangalis Hotel Group, a également été aidée à hauteur de 500 millions FCFA.

LIRE AUSSI: « Qui maintenant au RHDP pour « boucler » et « gérer » la présidentielle ?

Le fondateur de Mangalis, l'homme d'affaires ivoiro-sénégalais Yerim Sow, et son bras droit, Yigo , sont des proches du pouvoir ivoirien. Yerim Sow a ses habitudes chez le ministre de la défense Hamed Bakayoko quand il est de passage à Abidjan.

Written by Kyria Doukouré

avion

Afrique en marche du 14 juillet 2020

Des drones pour aider l’agriculture à décoller au Cameroun – Actualité ivoirienne 14/07/2020