Afrique en marche du 14 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 14 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique «  en marche »:

– – –

: la réouverture des frontières prévue pour le 17 juillet

DJIBOUTI — Djibouti va rouvrir ses frontières le 17 juillet prochain. Les frontières aériennes, terrestres et maritimes seront rouvertes à compter du vendredi 17 juillet, a annoncé dans un décret le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh. Cette réouverture sera soumise cependant à une série de mesures pour mieux lutter contre la propagation du . Il s'agit notamment de tests de dépistage obligatoires pour tous les passagers, djiboutiens ou étrangers, à leur arrivée sur le territoire national. Les personnes testées positives seront par ailleurs immédiatement prises en charge dans des centres de traitement és.

– – –

Le veut renforcer sa capacité de résilience à la pandémie grâce au partenariat public-privé

— En vue de renforcer la prévention contre la pandémie de conformément au protocole sanitaire, le gouvernement congolais procède à l'équipement des structures privées de santé pour une meilleure prise en charge des patients atteints de COVID-19. Cette initiative du gouvernement vise à redynamiser la coopération déjà existante entre les secteurs public et privé de la santé dans le cadre de la riposte contre la pandémie, mais aussi d'autres pathologies. Face au COVID-19, « la mutualisation des efforts entre les secteurs public et privé de la santé permet d'élargir l'offre de soins en qualité et en quantité », a indiqué le président de l'Alliance du secteur privé de la santé, Jean-Daniel Ovaga.

– – –

COVID-19 : autorise les établissements universitaires à reprendre les cours en présentiel

LOME — Le gouvernement togolais autorisera les établissements publics et privés d'enseignement supérieur à reprendre les activités pédagogiques et académiques en présentiel à compter de mercredi. La décision a été prise près de quatre mois après la fermeture par le gouvernement, le 20 mars, des établissements scolaires et universitaires afin de freiner la propagation de la pandémie de nouveau à la suite de la détection du premier cas dans le pays le 6 mars. La reprise des activités permettra aux établissements universitaires de « compléter les cours à distance effectués jusqu'à présent dans les universités et de procéder aux évaluations semestrielles et aux examens de l'année universitaire 2019-2020 », a indiqué le document.

– – –

: le gouvernement promet de verser une indemnité au personnel de santé

— Le gouvernement centrafricain propose de verser au personnel de santé une indemnité pour les motiver à affronter la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué lundi le ministre de la , Jean-Christophe Nguinza. D'après le ministre, le dernier conseil des ministres extraordinaire a marqué son accord sur le principe d'une indemnisation du personnel de santé en première ligne des soins administrés aux patients atteints du COVID-19, et le dossier a été confié aux services des finances et du budget. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Publication d’une brochure sur la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong – Actualités 14/07/2020

Gestion des fonds du Covid-19 en Côte d’Ivoire : où est passé l’argent ? les révélations d’Africa Intelligence