Gilbert Houngbo, premier Africain à la tête de l’OIT

Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre du Togo, a été élu ce 25 mars 2022, à la tête de l'Organisation internationale du travail, OIT.

« Je suis profondément et absolument honoré d'être le premier représentant de la région Afrique à être choisi pour diriger l'OIT après 103 » d'existence, a-t-il déclaré, après son élection.

Il a été élu au second tour – avec 30 voix, contre 23 pour sa principale opposante, l'ex-ministre française du Travail Muriel Pénicaud – par le Conseil d'administration de l'OIT, composé de 56 représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

, 61 ans, est natif d'une préfecture rurale du Togo, et a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales, où il est vu comme un haut fonctionnaire chevronné.

LIRE AUSSI: Burkina : l'UE disposé à accompagner la Transition

Il prendra ses fonctions début octobre, succédant à l'ancien syndicaliste britannique Guy Ryder, en poste depuis 10 ans et qui a atteint la limite des deux mandats.

LIRE AUSSI : Début de mois de Ramadan 2022 Burkina : la FAIB fait des précisions

Depuis 2017, Il dirige le Fonds international de développement agricole (FIDA). Mais il connait très bien l'OIT où il a occupé le poste de directeur adjoint (2013-2017) en charge des Opérations sur le terrain.

Written by Colombe Blanche

Forum de Dakar: Laurent Tchagba présente la vision 2030 de Ouattara en matière d’eau potable

Affaire VTC : échange fructueux entre le Ministère ivoirien des Transports et les syndicats, les choses se précisent