Gon met fin aux débats : « il n’y aura pas de transition politique en Côte d’Ivoire »

« Il n'y aura pas de transition politique en Côte d'Ivoire », a déclaré ce 21 avril 2020, Gon Coulibaly à l'occasion d'un point de presse à la Primature.

 Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, , dans un point de presse, mardi, à la Primature à , a, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du , annoncé que des centres de dépistage seront fonctionnels d'ici à la fin de ce mois d'avril.

Ce mardi 21 avril 2020, lors d'un point presse sur les mesures prises par l'Etat de Côte d'Ivoire pour freiner la propagation du Covid-19, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s'est voulu très clair à propos d'une possibilité de transition politique en Côte d'Ivoire si la crise du Covid-19 persistait. « Rassurez-vous, il n'y aura pas de transition politique. Ce pays est institutionnellement stable », a-t-il martelé.

LIRE AUSSI: Ouattara depuis Yamoussoukro : « ils comptent sur l'armée pour faire une transition, ils perdent leur temps »

En la matière, il a évoqué l'article 59 de la constitution. « En son article 59, notre constitution est extrêmement claire », a indiqué le Chef du gouvernement. Et d'évoquer la lettre et l'esprit de cet article. « Les pouvoirs du président en exercice expire à la date de prise de fonction du Président élu », stipule l'article 59, rapporté par Amadou Gon Coulibaly.

LIRE AUSSI: Lutte contre le Coronavirus : Christine Adjobi, ex-Ministre en charge de la santé de Gbagbo parle à Ouattara

Poursuivant, il a indiqué que cela signifie que tant qu'il n'aura pas d'élection le présent de la République en fonction reste en fonction.

https://www.facebook.com/primatureci/videos/663431141100783/?v=663431141100783

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire : voici le bilan du couvre-feu du 20 avril 2020

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

CNI – Venance Konan à Guikahué : « en quoi la situation actuelle empêche-t-elle les procédures d’identification ?