Avant-dernier round du dialogue politique ce 28 décembre 2020: va-t-on assister à la libération d’Affi, Guikahué et autres prisonniers politiques ?

Dans le dialogue politique ivoirien, Gouvernement et Opposition se retrouvent ce lundi 28 décembre 2020 à la Primature.

Avant-dernier round du dialogue politique ce lundi 28 décembre 2020, à la Primature. Gouvernement et Opposition se retrouvent de nouveau pour poursuivre les échanges entamés le 21 décembre 2020. Pour la séance du mercredi 23 décembre, 12 points étaient à l'ordre du jour. Après 4 h de débat, « j'ai noté 10 points de désaccord », selon un participant. Un premier point d'accord, la CEI.

Tout le monde est d'accord pour la recomposition des CEI locales. Tout comme « La poursuite des discussions entre le Président et le Président Henri Konan BEDIE, en y associant le Président ; l'organisation d'assises nationales pour la paix et la réconciliation nationale; le principe de la libération des personnes, leaders politiques ou jeunes, poursuivis pour des faits liés au mot d'ordre de désobéissance civile ; la réparation au nom de l'Etat pour les victimes des crimes et exactions. ».

Les points de divergence portent sur les modalités de libération des personnes poursuivies. « certains acteurs demandent une libération sans condition, au nom de la réconciliation; d'autres en revanche, estimant que serait encourager l'impunité, exigent la au préalable la justice et la repentance avant toute libération. », lit-on dans un document rendu public par le ministère de la Sécurité et de l'Intérieur.

LIRE AUSSI : Gnamien Konan tacle Ouattara : « pourquoi nous n'avons pas de Vice-président depuis plus de cinq mois ? »

Le gouvernement s'est voulu pragmatique en sautant très vite l'exigence de la dissolution formelle du conseil national de transition avant toutes discussions. « De toutes les façons, si vous êtes là, si vous nous demandez la libération des prisonniers, c'est que vous nous reconnaissez et donc, nous pouvons avancer.. », a taquiné le premier ministre Hamed Bakayoko a l'ouverture des discussions, tout en souhaitant des échanges sans tabou.

La coalition de l'opposition, a déposé un document dans lequel elle demande la relecture de la loi organique et du code électoral ; la prise en compte des arrêts de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des peuples (CADHP) sur la CEI ; la libération des prisonniers politiques et militaires ; retour de tous les exilés politiques avec à leur tête le Président Laurent Gbagbo , le Premier Ministre Soro Kigbafori Guillaume, le ministre Charles Blé Goudé et le maire Akossi Bendjo.

LIRE AUSSI : La FIF sous tutelle de la FIFA : un recours auprès du TAS annoncé

Aux personnes citées, il faudra désormais ajouter le professeur Maurice Kacou Guikahué. Évacué en France pour des soins approfondis que nécessitait son état de santé, le Secrétaire exécutif se remet plutôt bien, selon mes informations.

Toutes les questions sensibles seront transmises à ton camarade. Il va trancher. Dis-lui que son discours du nouvel an de ton camarade est attendu. Quand on a échappé à la Covid-19, on doit ensemble remercier Dieu. On doit entrer en 2021, les cœurs en joie! 2020 a été une année pénible pour tous les États du monde et particulièrement pour les pays africains.

La Covid19 a montré la fragilité des systèmes de santé, des économies nationales. Elle a accentué les problèmes sociaux. Elle a cependant révélé la résistance des citoyens. Les chiffres des contaminations font yoyo. Le dernier tableau indique deux nouveaux décès des suites de Covid19.

Ce qui porte le nombre total de décès depuis le début de la pandémie à 135. 71 nouveaux cas, 265 cas actifs. La maladie n'est pas encore vaincue. Protégeons-nous!

Written by Fernand Dédeh

avion

Dix-sept disparus après le naufrage d’un bateau de pêche russe dans l’Arctique – Actualités 28/12/2020

Paroisse Saint Jean d’Aboisso : le ministre Aka Aouélé honoré