Réconciliation Ouattara: Konaté Zié parle à son mentor Soro, « le discours doit être apaisant et moins invectif »

Konaté Zié, cadre de GPS, aujourd'hui en exil au Ghana, répond aux Abi-Daman Koné sur la question d'une éventuelle réconciliation entre Soro et Ouattara.

Pour un retour des exilés de GPS en Côte d'Ivoire et la levée des sanctions judiciaires contre eux, certaines voix suggèrent à de faire la paix avec le Président OUATTARA. Êtes vous de cet avis ?

En politique on exclut aucune solution pour régler un problème et retrouver la paix . On réfléchit et on fait une option et on
l'analyse dans la prudence et la vigilance. Si un rapprochement entre Guillaume Soro et peut être une solution pour mettre fin à la souffrance de nos amis et frères qui sont injustement en prison et en exil, ce serait salutaire. Je reste convaincu que la place des frères et sœurs en prison et en exil se trouve auprès de leurs familles respectives.

Mais comme je le dis il y a un temps pour se battre et un autre pour faire un bilan humain et pour faire la paix des braves. Que chacun se pose la question de savoir ce qu'il a gagné dans la belligérance. Tout sage vous dira que la guerre entre deux frères n'a jamais fait de victorieux . Pendant la bataille, Vous vous donnez des coups souvent même mortels mais tôt ou tard chacun regrette d'avoir été trop loin. C'est pour cela que toute initiative allant dans le sens de l'apaisement est salutaire. Mais que les solutions envisageables ou préconisées pour la paix soient faites dans le respect de la dignité et de l'honneur de chaque partie en conflit.

LIRE AUSSI : INFAS 2022 lancé: conditions et inscriptions avec le niveau BAC sur infas.gdec-sonec.org

La solution la meilleure ne peut jamais être l'humiliation d'une partie. En plus, il faut que les deux belligérants soient associés aux démarches. En ce qui concerne Guillaume Soro et Alassane, ce sont deux frères de la même région. J'imagine que leurs parents ne sont pas forcément heureux de voir la situation perdurer de cette façon Si les présidents Gbagbo Laurent et Alassane Ouattara se sont rencontrés, on peut alors imaginer et même souhaiter que Guillaume Soro et Alassane se retrouvent et se parlent.

Si les présidents Bédié et Alassane Ouattara qui se sont affrontés terriblement après la mort du Président Houphouët Boigny se sont réunis et ont envisagé de gouverner ce pays ensemble alors pourquoi pas entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara ? Aucune autre solution en dehors de celle là ne peut être la bonne. Pour y arriver il faut que des gestes apaisants soient entrepris de part et d'autre pour se rassurer mutuellement . A mon humble avis, il appartient au président Alassane de lever les sanctions et les poursuites judiciaires contre Guillaume Soro et ses partisans.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2022 CI lancé : voici comment s'inscrire cette année en ligne sur infas.gdec-sonec.org

Qu'il mette en liberté les proches de Guillaume Soro emprisonnés et contraints à l'exil. Le maximum et même l'essentiel des gestes se trouvent dans ces décisions. C'est le Président Alassane qui pourchasse Guillaume Soro et ses proches. C'est lui qui détient le pouvoir d'Etat. C'est à lui de poser des actes forts. Du côté du président Soro le discours doit être apaisant et moins invectif. Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un de se calmer alors que vous continuez de le traquer.

C'est en cela que j'ai trouvé inadmissible et inapproprié de vendre aux enchères les meubles et habits de Guillaume Soro. Ce geste est très mauvais et regrettable. Pendant ce temps il y a des gens qui tentent de rapprocher les positions. C'est à croire que quelque chose ne marche pas.

Written by Christian Binaté

SODECI

Pluies à Abidjan: la SODECI renforce son dispositif d’assainissement

Finale miss Côte d’Ivoire 2022 ce samedi 2 juillet: arrivée de Miss monde 2021 à Abidjan, des images