Grah Ange Olivier à Hamed Bakayoko : « s’en prendre aux relais est une attitude peu honorable »

Lettre ouverte du magistrat Grah Ange Olivier au ministre Hamed Bakayoko accusé de trafic de drogue en Côte d'Ivoire par des journalistes de Vice Média.

Monsieur le Ministre d'Etat ,

La publication ou le partage d'un article de presse, même diffamatoire, n'est pas une infraction au sens de la loi ivoirienne, à plus forte raison lorsqu'il n'est pas établi que l'article le soit.

La volonté de s'en prendre aux « relais » qui est une notion ignorée de la loi sur la presse et de celle sur la cybercriminalité qui ne saurait d'ailleurs concerner la publication ou le partage d'articles de presse sur les . C'est une tentative d'intimidation de citoyens qui ne font que profiter de leurs droits à l'information et à l'expression. Cette attitude est annonciatrice d'abus de pouvoir.

Elle laisse entrevoir le véritable objectif du communiqué : parce qu'on a peur de tenter le diable en poursuivant là où doivent être poursuivis les auteurs des articles, faute de savoir les éléments de preuve qu'ils détiennent, on essaie de limiter sa diffusion par des menaces sur les lecteurs.

LIRE AUSSI: « Ouattara passe à l'offensive pour neutraliser à jamais Soro démembré de tout soutien »

C'est une attitude peu honorable. Si on ne la décrie pas dès maintenant, des innocents risquent de se retrouver derrière les barreaux pour effrayer les personnes qui seront tentées de publier l'article.

LIRE AUSSI: Affaire Hamed Bakayoko et trafic de drogue : André Silver Konan répond à Tiémoko Assalé

Si diffamation il y a, il convient d'engager les voies de droit contre les véritables auteurs au lieu de s'en prendre arbitrairement aux citoyens qui sont libres de partager et de commenter l'article, comme tout autre information auxquelles ils ont accès par voie de presse audio-visuelle, papier ou numérique. Ce sont les droits constitutionnels à la liberté d'information et d'expression.

Written by Ange Olivier Grah

avion

Bonjour, Afrique du 11 juin 2020

LEAD La Chine publie un article exposant la crise des « droits de l’homme à l’américaine » amplifiée par le COVID-19 – Actualités 11/06/2020