Grippe aviaire : un foyer découvert en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a confirmé le 18 août 2021, la présence du virus de la grippe aviaire à Grand-Bassam.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a précisé dans un communiqué que « les analyses de laboratoire ont confirmé la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène de type A/H5N1 à Mondoukou » où, depuis le 20 juillet, une forte mortalité de volailles a été constatée dans les élevages traditionnels et modernes.

Le gouvernement a décidé aussitôt d'un « abattage d'urgence sanitaire » depuis samedi dernier de toutes les volailles présentes dans la zone du foyer, de la destruction de leurs cadavres et de tous les déchets, suivis du nettoyage et de la désinfection des élevages et des environnements souillés. Entre autres mesures prises pour éradiquer l'épizootie, il a été décidé le renforcement du contrôle des mouvements de volailles, de ses produits et sous-produits dans le département de Grand-Bassam et le renforcement de la surveillance épidémiologique dans la zone du foyer.

Le gouvernement a également décidé d'interdire l'importation de produits et sous-produits avicoles en provenance de pays infectés et du renforcement de la surveillance aux frontières.

La a fait sa réapparition en janvier en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Togo et au Ghana.

LIRE AUSSI : Séguéla rend hommage à Ouattara le 11 septembre 2021

« Les services vétérinaires sont mis en état d'alerte depuis la confirmation de la grippe aviaire sur le territoire ivoirien », a indiqué M. Touré qui a appelé la population à la vigilance et à la collaboration avec les services sanitaires.

LIRE AUSSI : 2025 : le PDCI prépare discrètement de la succession de Bédié

En 2006, 2015 et 2017, la filière avicole ivoirienne avait été affectée par la résurgence et la persistance du virus de la grippe aviaire, laquelle avait touché 42 foyers identifiés et notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec plus de 122.700 volailles abattues.

Written by Christian Binaté

Niger : le choléra fait 35 morts selon les autorités sanitaires

Ebola en Côte d’Ivoire : nouvelles mesures du gouvernement