Guerre en Ukraine: les Chercheurs Ivoiriens réfléchissent sur les mesures de riposte aux impacts énergétiques et alimentaires

La guerre en Ukraine, même si son épicentre est en Europe de l'Est, a des effets négatifs. Les Chercheurs Ivoiriens réfléchissent sur les mesures de riposte aux impacts énergétiques et alimentaires.

Le lundi 24 octobre 2022, au Pôle scientifique de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville, à l'invitation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), la communauté des Chercheurs et Innovateurs et le secteur productif se sont retrouvés en atelier pour apporter leurs contributions aux débats et solutions stratégiques sur les mécanismes de ripostes à mettre en place pour mitiger les effets de la guerre en sur le secteur de l'alimentation et de l'énergie en Côte d'Ivoire.

La guerre en Ukraine, même si son épicentre est en Europe de l'Est, a des effets négatifs multidimensionnels et diffus, en raison de la complexité des économies modernes, fortement interconnectées. Il était fondamental pour la Côte d'Ivoire d'anticiper sur les effets à court, moyens et long terme de ce conflit, et surtout les mesures de riposte à mettre en œuvre pour atténuer au mieux lesdits effets.

LIRE AUSSI : WhatsApp panne aujourd'hui 25 octobre 2022 : la messagerie de Meta rétablie

Selon le Professeur Arsène Kobéa, représentant le Professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, « les sanctions imposées à la Russie et les réponses de la Russie aux sanctions occidentales auront des répercutions bien plus importantes sur les résultats économiques mondiaux que la guerre elle-même. S'adapter donc à cette réalité économique émergente est le destin de chaque pays ». Des réalités économiques émergentes durement ressenties par la CGECI dont le représentant, Monsieur N'Dri Koffi, souhaite : « qu'au sortir de cet atelier, nous aurons des recommandations fortes qui nous permettront de mitiger l'inflation galopante et surtout garantir une offre alimentaire et énergétique de qualité, en quantité et à moindre coût ».

LIRE AUSSI : Ligue des champions 2022-2023: Chelsea aux portes des 8èmes de finale, l'effet Graham Potter

Sous la conduite du Professeur Konaté Souleymane, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation, cette rencontre technique dont les résultats seront présentés au Gouvernement, lors d'un second atelier, se tient sur deux jours (lundi 24 et mardi 25 octobre ), avec la participation du Ministère du Plan et du Développement, de celui de l'Economie et des Finances, du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, du Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, et de celui des Mines et de l'Energie.

Written by Mohammed Ouattara

Accident de la circulation à Bingerville ce 25 octobre 2022: 30 victimes dont 3 morts, bilan provisoire

Air Côte d’Ivoire : acquisition de deux Airbus A330neo