Guerre Jean Marc Yacé – Yasmina: un cadre du PDCI parle au maire de Cocody: « votre mésentente risque de perdre cette commune »

Lettre ouverte Jean-Yves Esso Essis, membre du bureau politique du PDCI, à l'attention de Jean Marc Yacé, maire de Cocody.

Monsieur le Maire Jean-Marc YACE

Honorable Yasmina OUEGNIN,

Etant pour l'un votre ami et jeune frère, et pour l'autre votre ami et grand frère, permettez moi de vous adresser cette Lettre Ouverte ce jour pour essayer de mettre par écrit le ressenti de la plupart des militants de Cocody, après avoir échangé avec nombre d'entre eux pendant plusieurs jours.

Le Parti souffre de votre mésentente et risque de perdre cette belle commune si vous n'y prenez garde. En face, il n'y a pas que des faire-valoir…

Cher Jean-Marc,

Que dire…

Nous vous avons maintes fois conseillé de vous rapprocher de votre nièce, l'Honorable Yasmina, pour échanger sur cette situation explosive qui se dessine à l'horizon. Savoir faire le dos rond à des moments cruciaux de son parcours politique, c'est aussi cela faire de la haute politique.

C'EST VOUS QUI DEVEZ ENTREPRENDRE LA DÉMARCHE DE LA DÉCRISPATION…

Tous ceux qui vous conseillent de ne pas bouger et d'attendre ne semblent pas bien maîtriser l'enjeu de cette élection. Ils ont tendance à vous voir trop beau et à minimiser l'impact, sur votre carrière politique et sur les habitants de la Commune, d'une défaite à Cocody.

Les passions sont exacerbées dans les deux camps. Et ce que nous voyons depuis un certain temps n'est vraiment pas beau à voir…

Dans cet affrontement fratricide, vous allez tous les deux certainement y laisser des plumes. Et les militants PDCI-RDA de la commune de Cocody n'auront que leurs yeux pour pleurer…

FAITES LE PREMIER GESTE.

Le temps est court. Mettez moi en mission si vous le souhaitez…

Chère Yasmina,

VOUS AVEZ COMPLÈTEMENT RAISON DANS CETTE HISTOIRE…

Cependant le Président du Parti a un pouvoir discrétionnaire qu'on ne peut lui contester. Sa parole est sacrée et sa signature est d'or.

Vous avez pleinement joué votre rôle de contestation suite au non respect des textes de votre propre Parti. Nous vous avons compris.

Il faut maintenant être ouverte à la concertation et au dialogue, et surtout, rentrer dans les rangs…

Insister, c'est exister, c'est ce que nous nous aimons à redire toujours. Cependant, insister dans un positionnement suicidaire pourrait être préjudiciable pour votre avenir politique si radieux. Oui, car vous êtes déjà présidentiable à votre jeune âge…

LIRE AUSSI: Un enfant de 2 ans tue accidentellement par balle sa mère, enceinte de 8 mois

Dans votre parcours politique, il faut distinguer la ténacité de l'obstination. Savoir insister et persévérer au bon moment est une qualité certaine, mais savoir aussi se retirer en privilégiant l'intérêt commun quand il le faut, c'est de la grande classe politique.

Soyez persévérante et tenace comme vous l'avez toujours été, c'est votre marque de fabrique, mais ne soyez pas obstinée.

La persévérance est la noblesse de l'obstination…

Si la cause est bonne, c'est de la persévérance et c'est à encourager. Si la cause n'est pas si bonne que cela, voire même mauvaise à certains égards, c'est de l'obstination et c'est à éviter.

A tous les deux,

Jean-Marc et Yasmina,

Les deux egos surdimensionnés que vous possédez tous les deux, vous ont servi par moment à gagner des batailles âpres. Vous êtes, en ce sens, des exemples à suivre pour les jeunes loups de la politique que nous voyons surgir derrière nous.

LIRE AUSSI: Alépé, Brofodoumé : un site illégal de transvasement de bouteilles de gaz démantelé

Cependant, aujourd'hui, ces egos vous desservent et risquent de faire perdre votre Parti à Cocody. Parfois, il faut savoir « switcher » du côté de l'humilité, un contre-poison très puissant de l'orgueil.

C'EST CELA LA FORCE DES LEADERS QUE VOUS ÊTES…

Convaincus que vous saurez entendre, tous les deux, ce cri de cœur et cet appel à la raison,

Assurés que vous comprendrez que lorsque nous donnons notre avis publiquement, nous nous efforçons de le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume,

Nous vous prions de croire, cher frère et chère sœur, en l'assurance de notre très haute considération.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Inspecteur et membre du BP du PDCI-RDA.

Citoyen de Cocody.

Written by Jean-Yves Esso

Soubré : un individu arrêté en flagrant délit de vol de mouton

Fonction publique: 150 fonctionnaires et agents de l’Etat décorés dans l’ordre du mérite