Guerre entre Soro et Ouattara : les propositions du Soroiste Mamadou Traoré pour mettre fin au conflit

Le professeur Mamadou Traoré fait des propositions pour mettre fin au conflit entre Guillaume Soro et son père, Alassane Ouattara.

J'avoue que si le gourou du Restaurant,qui se dit Houphoutiste, décide de faire comme son mentor l'a fait avec les prisonniers d'Assabou () dans le cadre du complot du chat noir, il trouvera la voie pour régler son problème de famille avec .

Je voudrais rappeler aux uns et aux autres que dans les années 60, précisément en 1963,Houphouet a fait mettre en prison ses compagnons de lutte sous le prétexte que,selon les informations qui lui ont été données,ces derniers chercheraient à le tuer par des pratiques mystiques en enterrant un chat noir avec sa photo dans les boyaux.
En réalité, c'était une manière très martiale pour lui de les neutraliser parce qu'il voyait en eux un danger pour son pouvoir.

Quelques semaines après l'emprisonnement de ses compagnons, Houphouet les a fait libérer et il leur a demandé pardon. Il leur avoué avoir été induit en erreur par ses informateurs et depuis lors,vis à vis de ses compagnons,il s'est racheté en les associant à la gestion de l'État. Parmi ces prisonniers d'Houphouet,il y avait Charles Dowahi,le père de l'actuel Ministre des eaux et forêts. Ce dernier avait un an au moment où son père partait en prison.
Ainsi, pendant de longues années, Houphouet pu gouverner sans encombres dans une parfaite harmonie avec ses compagnons en question qui lui sont restés fidèles toute leur vie.

Je pense que le gourou du Restaurant devrait entamer cette démarche de et de pardon vis à vis de Guillaume Soro. Il devrait mettre fin à la traque qu'il lui fait subir et il devrait,en toute humilité, comme Houphouet l'a fait, avouer qu'il a été induit en erreur par certains de ses lieutenants.

LIRE AUSSI: Après l'attaque de Kafolo, voici ce que l'on reproche à Guillaume Soro

Aujourd'hui,nous savons tous qui sont ceux qui ont opposé Guillaume Soro et le gourou du Restaurant, à travers les fausses informations qu'ils ont données à ce dernier sous le prétexte,disent-ils , qu'ils contrôlaient les services de renseignements. En effet,c'est à travers ces services de renseignements,qu'ils ont fait croire au gourou du Restaurant que Guillaume Soro chercherait à le tuer par le biais d'un coup d'État depuis les mutineries de 2014 et 2017.
Bien avant cela, à doses homéopathiques,avec des informations erronées,ils ont amené le gourou du Restaurant à se méfier de Guillaume Soro.

C'est également à travers les services de renseignement qu'ils contrôlaient, qu'ils ont fait croire beaucoup de choses fausses au gourou du Restaurant afin qu'il engage avec Guillaume Soro le combat qu'eux même n'avaient pas le courage d'engager avec lui. En d'autres termes,ils ont utilisé la main du gourou pour porter des coups à Guillaume Soro.

Je pense qu'au fond de lui,le gourou du Restaurant s'est rendu compte qu'il avait été induit en erreur.
C'est pourquoi il a retiré les services de renseignement aux mains de ceux qui l'ont induit en erreur pour les confier à des personnes en qui il a confiance. Pour parler simple,le palabre entre Guillaume Soro et le gourou du Restaurant a été provoqué par ceux qui n'avaient pas intérêt à ce que les deux s'entendent. Surtout qu'ils avaient échos des engagements que le gourou du Restaurant avait pris vis à vis de Guillaume Soro concernant sa succession après ses mandats. Ce qui ne les arrangeait pas parce qu'ils avaient eux aussi des ambitions présidentielles.

LIRE AUSSI: Le Général Apalo depuis Daloa : « ces attaques doivent nous motiver à nous battre pour nos frères tués les armes à la main »

Aujourd'hui,le gourou du Restaurant, comme Houphouet,s'est rendu compte qu'il a été induit en erreur.
Et dans sa bataille avec Guillaume Soro,il est en train de s'isoler sur le plan international. Il est en train de perdre en crédit et il est en train d'être démystifié. Je pense que pour sauver le peu de meubles qui lui reste,c'est de faire comme Houphouet l'a fait. C'est à dire libérer les compagnons de Guillaume Soro en prison et lever toutes les décisions qu'il a fait prendre contre Guillaume Soro.

Une fois ce dernier rentré au pays,ils doivent se voir à huit clos,sans témoins ,sans intermédiaires,pour éviter les influences extérieures et faire un dialogue direct écrit qui leur sera profitable à tous les deux tout en préservant les intérêts des . C'est vrai que le gourou du Restaurant a mis en mission des Chefs d'Etat pour tenter une médiation avec Guillaume Soro. Mais je pense que la meilleure méthode pour lui de briser la méfiance de Bogota c'est de procéder autrement.

Je pense également que tous les deux,ils sont suffisamment aguerris à la gestion de la chose publique pour fumer le calumet de la paix sans pour autant se renier. Mais je pense enfin que souhaiter voir Guillaume Soro revenir au parti au pouvoir,sous le giron du gourou du Restaurant, ce serait de l'utopie. Par contre, comme je l'ai une fois dit,ils pourraient par exemple signer un pacte de non agression. Le gourou du Restaurant pourrait se comporter avec Guillaume Soro comme l'a toujours fait avec Charles . En effet,ce dernier n'a jamais milité au .

Il a toujours créé son mouvement et parti politique qu'il a animé à côté du FPI sans que cela ne choque Gbagbo. Et Gbagbo ne s'est jamais laissé manipuler par ses lieutenants contre Blé Goudé. Pourtant,tout le monde sait combien de fois beaucoup de cadres du FPI voulaient en découdre avec Blé Goudé. Mais jamais,Gbagbo ne s'en ait pris à lui sur la base des rapports qu'on lui faisait sur Blé Goudé. Jamais également il n'a obligé Blé Goudé a militer dans son parti. Des gens du Restaurant,pour tenter de noircir Guillaume Soro, affirment que jamais, Blé Goudé ne s'en ait pris à Gbagbo comme Guillaume Soro l'a fait pour le gourou du Restaurant. Je leur répondrai tout simplement que jamais Blé Goudé n'a été humilié et traqué par Gbagbo comme Guillaume Soro l'a été par le gourou du Restaurant.
La balle est donc dans le camp de ce dernier.

LIRE AUSSI: Gbagbo libre de mouvements : un proche se Soro se prononce

Surtout qu'on ne vienne pas me dire que comme c'est Guillaume Soro le fils ,c'est lui qui devrait venir demander pardon au gourou du Restaurant. Je dirai à ces personnes qu'il arrive au père biologique d'un enfant de lui demander pardon s'il constate qu'il est allé trop fort avec lui dans ses sanctions. Je répète,la balle est dans le camps du gourou du Restaurant. Guillaume Soro est ouvert à toute discussion qui pourrait permettre à la Côte d'Ivoire de renouer avec la paix politique.

Si hier,il l'a fait,en pleine belligérance armée avec Gbagbo dans le cadre du dialogue direct,ce n'est pas avec le gourou du Restaurant qu'il ne le ferait pas. Mais jamais il n'acceptera de se faire humilier dans le cadre de ce dialogue direct. Jamais également il n'acceptera de se renier. Qu'on se le tienne pour dit.

Written by Mamadou Traoré

avion

Les efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique contre le COVID-19 sont un exemple d’une amitié solide et du multilatéralisme (COMMENTAIRE) – Actualités 18/06/2020

Revue de la presse française du 18 juin 2020