« Guillaume Soro montrera aux Ivoiriens comment il va faire tomber Ouattara sans passer par les armes »

Guillaume Soro, en conference de presse à Paris, le 17 septembre 2020
Guillaume Soro, en conference de presse à Paris, le 17 septembre 2020

Mamadou Traoré fait une analyse de la conférence de presse ce jeudi 17 septembre 2020, de Guillaume Soro à Paris.

Chers tous,excusez moi pour le retard avec lequel je vais faire mon analyse sur la brillante intervention de mon mentor . J'étais occupé à finir la rédaction de mon mémoire de Master en sciences politiques,option gouvernance mutualiste. Je dois rendre mon travail de mémoire au plus tard le 15 Octobre et faire la soutenance à partir du 24 Octobre.

Comprenez donc mon retard et veillez m'en excuser pour ceux qui attendaient avec impatience mon analyse. Au niveau de la forme de l'intervention de ,il faut reconnaître que l'homme a parlé avec une posture d'homme d'État,sans violence et avec une sérénité déconcertante.

Tous ceux qui l'attendaient tenant à la bouche un guerrier ont dû être très déçus. Il a montré à tous que ,contrairement au gourou du Restaurant qui,lorsqu'il était dans l'opposition,a tenu des discours du genre « je vais tout gnagami si ma n'est pas acceptée « ou du genre » je frapperai ce pouvoir pour qu'il tombe » ou du genre » je vais rendre ce ingouvernable « ,il est un homme sage.

LIRE AUSSI : « Guillaume Soro n'a pas encore fini de montrer ses couleurs à Ouattara » – Mamadou Traoré

Guillaume Soro a montré qu'il a pris de la maturité et de la sagesse pour son âge. Il s'est exprimé sans animosité et sans énervement. Bref,il s'est mis dans la posture d'un homme d'État sans rancune et qui rassure. Pour en venir au contenu de son intervention,ce qu'il faut retenir,c'est qu'il est convaincu et sans aucun doute de sa part,que ces élections, où le gourou du Restaurant a choisi ses candidats,n'auront pas lieu.

Habitués qu'ils sont aux coups d'Etat,nos amis du Restaurant issus de la Case ,n'ont pensé qu'à un coup de force de sa part pour faire en sorte que ces élections n'aient pas lieu. Je l'ai milles dit et je vais me répéter.

Guillaume Soro n'est plus dans cette option de coup d'Etat ou de rébellion. Il a décidé d'engager un autre type de combat,avec le soutien de l'opposition,contre le gourou du Restaurant. Et pour ceux qui savent lire entre les lignes,il a décidé d'utiliser la même arme diplomatique qu'a utilisée le gourou du Restaurant pour se faire accepter comme candidat à l'élection d'Octobre 2010 et pour se faire admettre comme le vainqueur de cette élection.

LIRE AUSSI : Rencontre Macron-Ouattara : un proche de Soro fait des révélations

Mieux,Guillaume Soro ira plus loin dans cette stratégie que le gourou du Restaurant. Comme il l'a dit,il ne dévoilera pas sur la place publique sa stratégie. Mais il faut que les gens sachent qu'il a son pied sur un gros cailloux pour parler ainsi.

Je ne vais pas revenir sur les revendications qu'il a posées pour permettre qu'il y ait des élections inclusives et transparentes. Ce qu'il faut retenir, c'est que Guillaume Soro a parlé avec et qu'ils ont mis de côté leurs divergences d'hier. Il a parlé également avec Affi Nguessan et avec Bédié par l'intermédiaire de la Affoussiata .

Ce qu'il faut retenir également, c'est qu'il y a beaucoup de chances que le gourou du Restaurant aille seul à ces élections si elles ont lieu. Mais comme elles n'auront pas lieu selon Guillaume Soro qui sait de quoi il parle,pourquoi donc se fatiguer à faire de la politique fiction ?Le gourou du Restaurant a commis l'erreur d'avoir réveillé l'esprit de maquisard de Guillaume Soro.

C'est dans cette posture qu'il excelle. J'en veux pour preuve son passage à la et à la rébellion. Et comme il n'y a jamais deux sans trois,Guillaume Soro montrera aux comment il va faire tomber le gourou du Restaurant sans passer par les armes.

LIRE AUSSI : Guerre entre Soro et Ouattara : les propositions du Soroiste Mamadou Traoré pour mettre fin au conflit

Ce que je peux dire aux militants de ainsi qu'à tous les membres de l'opposition et de la société civile,c'est qu'ils peuvent faire confiance en Guillaume Soro. Quand il dit quelque chose,il le fait. Il a dit que ces élections n'auront pas lieu et que le gourou du Restaurant ne sera pas le Président de la République après le 31 Octobre.

Je voudrais demander aux uns et aux autres de lui faire confiance. Je voudrais également demander à tous ceux parmi les membres de l'opposition et de la société civile qui souhaitent au fond d'eux que Guillaume Soro fasse un coup d'État pour les libérer, de ne pas penser à cette option. Ce serait victimiser le gourou du Restaurant et faire oublier tout le mal qu'il a fait aux ivoiriens.

Croyez en et croyez en Ses principes que sont l'horreur contre l'ingratitude,l'orgueil,la méchanceté et le non respect de la parole donnée. Il puni terriblement tous ceux à qui il a donné le pouvoir qui s'engouffrent dans ces mauvais sentiments. Que Dieu nous garde !

Written by Mamadou Traoré

Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire: l’Etat obtient un financement de 250 millions d’euros

Abi-Daman Koné à Tiken Jah : « grand frère pourquoi es-tu devenu à ce point méconnaissable et ridicule ? »