Plus rien ne peut arrêter Guillaume Soro, son GPS franchit la barre des 400 000 adhérents

Le GPS de Soro continue de tisser sa toile. Depuis le 16 juillet 2020, ce mouvement de l'ancien PAN, a franchi la barre des 400 000 adhérents.

Cet autre défi a aussi été relevé par les qui continuent de s'inscrire massivement dans le mouvement (). Pour marquer le premier anniversaire de ce mouvement porté sur les fonts baptismaux le 26 juillet 2019, les principaux animateurs ont appelés les Ivoiriens à poursuivre les inscriptions, de sorte à franchir la barre symbolique des 400 000 adhérents. Depuis ce jeudi 16 juillet, c'est-à-dire à dix jours du premier anniversaire de GPS, cette barre est franchie.

Une performance saluée par le Président de GPS, , candidat déclaré à la prochaine élection , normalement prévue le 31 octobre 2020. « Nous sommes 400 mille citoyens à avoir choisi GPS aujourd'hui. C'est une fierté », s'est enthousiasmé l'ancien Président de l' de Côte d'Ivoire. Plus que jamais rassuré de la masse d'Ivoiriens qui adhèrent ainsi à sa vision pour la Côte d'Ivoire, l'ex-Premier Ministre de et d' a réaffirmé qu'il demeure candidat au prochain scrutin présidentiel. Mieux, le député de Ferké réitère sa détermination à remporter cette compétition électorale. « Il nous faut gagner les élections du 31 octobre 2020. Je suis candidat », a écrit Guillaume Kigbafori Soro, sur son compte . Il a appelé ses compatriotes à continuer à adhérer à GPS, de sorte à atteindre au plus vite les 500 000 adhérents. « Je demande à tous dans cette lancée d'atteindre 500 mille adhérents pour sécuriser notre victoire commune », a-t-il sensibilisé.

LIRE AUSSI: Soro: « la rupture est consommée entre Ouattara et moi, mais… »

Pour rappel, c'est en pleine tournée européenne, soit quelques mois après avoir rompu les amarres avec le régime du Président Alassane Ouattara et son Rassemblement des pour la Démocratie et la Paix (), que a créé son mouvement GPS, qui a pris la place du Comité Politique, mis sur pied en février 2019.

Dans la foulée, adossé à GPS, l'ancien Secrétaire Général de la (), se déclare candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre. Mais contre toute attente, alors qu'il regagne la Côte d'Ivoire le 23 décembre 2019, après 7 mois d'absence, celui que le Président Alassane Ouattara appelle son ''fils'', voit l'avion qui le ramène au pays dérouté. Sur place à , ses partisans qui s'étaient mobilisés pour l'accueillir dans la liesse, sont pourchassés par des miliciens, encagoulés, arrêtés et jetés en prison. Depuis lors, ils attendent d'être jugés.

LIRE AUSSI: Assemblée Nationale : Amadou Soumahoro cité dans une arnaque

Pour sa part, celui que ses partisans appellent le Leader Générationnel, contraint à l'exil, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Il est accusé entre autres de tentative de déstabilisation. Sa résidence à lui offerte par la République, au temps où il était Premier ministre, a été saccagée et est aujourd'hui squattée par des gens en armes aux ordres du régime RHDP. A ce propos, Guillaume Kigbafori Soro a été condamné par une justice aux ordres le 28 avril 2020 à 20 ans d'emprisonnement, pour avoir accepté de résider dans un appartement mis à sa disposition par l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo. Face à cet acharnement, et après plusieurs plaintes de l'ex-Président de l' devant des tribunaux, des organisations internationales sont montées au créneau pour dénoncer le caractère subit de ces accusations à l'encontre du candidat déclaré à la . «  considère que la période des poursuites judiciaires contre Guillaume Soro et les arrestations de ses partisans et de ses proches sont très suspectes. Les accusations semblent être motivées par des considérations politiques », avait relevé en avril dernier cette organisation de défense des droits humains.

LIRE AUSSI : Nomination au GPS : Soro mène une autre résistance depuis les États-Unis

De quoi rassurer les Ivoiriens sur l'intégrité et le sens du devoir de l'ex-chef de gouvernement, engagé désormais à fond dans la paix et la nationale. C'est selon toute vraisemblance cette assurance que les Ivoiriens manifestent en adhérant à GPS.

Revue de la presse ivoirienne du 17 juillet 2020

Président Français Emmanuel Macron

Revue de la presse française du 17 juillet 2020