Soro dans le Figaro critique ADO : « Ouattara a joué, à l’époque, sur l’instrumentalisation politique des religions »

Soro a accordé le 16 mars 2020 une interview au Figaro. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 a donné son avis sur l'actualité ivoirienne.

 « Il y a eu l'attentat de Grand-Bassam en 2016, non loin d'. Mais cette menace est faible chez nous. Et les divisions en Côte d'Ivoire, où animistes, chrétiens et musulmans représentent chacun un tiers de la population, sont beaucoup moins religieuses qu'on ne l'a dit en 2010, pendant le conflit opposant le Nord soi-disant musulman, et le Sud. Moi-même, natif du Nord, je suis catholique. Il faut arrêter l'instrumentalisation politique des religions. C'est qui a notamment joué, à l'époque, sur cette division. Personnellement, je suis par ailleurs favorable à un engagement beaucoup plus étroit des forces ivoiriennes aux côtés des armées africaines et de la contre les djihadistes » a déclaré au .

LIRE AUSSI: « Merci au gourou du Restaurant d'avoir mis à la disposition de Soro un adversaire facile à battre »

Avant dévoiler ces projet pour la Côte d'Ivoire: « Il porte sur trois fronts. D'abord, instaurer la paix civile et l'État de droit. Ensuite, mettre l'accent sur l'éducation – poste budgétaire qui a fondu sous Ouattara -, la santé et le logement. Enfin, renforcer la sécurité. Il faut renouer avec l'héritage de . Il est inacceptable que 70 % des jeunes de moins de 35 ans soient aujourd'hui au chômage et que 46 % des vivent, selon la Banque mondiale, avec moins d'un dollar par jour. La condition du redressement est l'installation d'une démocratie stable et honnête. Les Ivoiriens aspirent à la liberté et à la prospérité. Faute de quoi, ils auront toujours la tentation de prendre le chemin de l'étranger avec tous les drames à la clé que cela suppose et que l'Europe connaît bien… »

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

L’Euro 2020 reporté en raison de Coronavirus

Manifestations à Daoukro pour dire  »NON » à la révision de la Constitution