Guinée-Bissau: le président Umaro Sissoco Embalo « s’adresse à la nation » mardi soir

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, va « s'adresser à la nation » ce mardi 1er février 2022 depuis le palais présidentiel.

Les services de communication de la présidence ont convié les journalistes à cette intervention prévue à 19H00 GMT à la Présidence, signifiant que le chef de l'Etat avait pu retourner au palais.

Le palais du gouvernement, où le président et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam étaient présumés se trouver a été pris pour cible ce mardi par des soldats « des para commandos » dont la caserne se trouve près de l'aéroport.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat Guinée-Bissau : le président Embaló donne de ses nouvelles, « je vais bien mais il y a eu beaucoup de morts »

Des hommes en armes ont échangé des tirs nourris mardi en Guinée-Bissau dans le secteur du palais du gouvernement où était présumé se trouver le chef de l'Etat, dans ce que les pays de la région et l'Union africaine ont qualifié de « tentative de coup d'Etat ».

La situation demeurait très confuse en début de soirée dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest à l'histoire politique troublée.

LIRE AUSSI: Mali : la France, dos au mur, va-t-elle quitter Bamako ? Macron se donne 15 jours

« Tout va bien », a dit le président Umaro Sissoco Embalo dans un très bref entretien téléphonique avec l'AFP, sans qu'apparaissent les conditions dans lesquelles il s'exprimait.

Written by Tristan Sahi

Affaire ambassadeur de France au Mali : Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle réagit, « c’est une humiliation »

Côte d’Ivoire : voici le point de la situation de la COVID-19 ce 1er février 2022