Affaire ambassadeur de France au Mali : Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle réagit, « c’est une humiliation »

Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle française, réagit à l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali.

« Ma conviction c'est que la doit rester au Sahel. Au , nous nous battons contre l'islamisme qui menace non seulement l'Afrique mais aussi et surtout l'Europe » a déclaré .

« Le renvoi de notre ambassadeur est une humiliation, le Gouvernement n'a pas anticipé cette crise » a-t-elle conclu.

Pour rappel, dans un communiqué lu lundi, 31 janvier 2021,  à l'ORTM, la télévision nationale, le gouvernement malien de transition a sommé l'ambassadeur de France, Joël Meyer, 60 ans, en poste à Bamako depuis octobre 2018, de quitter le Mali dans un délai de 72 heures.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat Guinée-Bissau : le président Embaló donne de ses nouvelles, « je vais bien mais il y a eu beaucoup de morts »

Les autorités maliennes justifient cette décision par les propos jugés « hostiles et outrageux » tenus « récemment » par le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l'égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées », explique le gouvernement de Bamako. 

Written by Christian Binaté

Coup d’Etat Guinée-Bissau : le président Embaló donne de ses nouvelles, « je vais bien mais il y a eu beaucoup de morts »

Guinée-Bissau: le président Umaro Sissoco Embalo « s’adresse à la nation » mardi soir