Coup d’Etat Guinée-Bissau : le président Embaló donne de ses nouvelles, « je vais bien mais il y a eu beaucoup de morts »

Le président Umaro Sissoco Embaló a affirmé ce 1er janvier 2022 se trouver en sécurité alors que la situation restait confuse face à cette tentative de coup d'État.

« Je vais bien, la situation a été maitrisée », a affirmé le président Umaro Sissoco Embaló à Jeune Afrique, aux alentours de 19h, heure locale. Joint par téléphone par nos confrères, le président bissau-guinéen a assuré se trouver au palais présidentiel. Il a précisé que les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et qu'il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d'éléments isolés », a-t-il ajouté.

Des hommes en armes ont échangé des tirs nourris mardi en dans le secteur du palais du gouvernement où était présumé se trouver le chef de l'Etat, dans ce que les pays de la région et l'Union africaine ont qualifié de « tentative de coup d'Etat ».

La situation demeurait très confuse en début de soirée dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest à l'histoire politique troublée.

LIRE AUSSI :  Mali : la France, dos au mur, va-t-elle quitter Bamako ? Macron se donne 15 jours

Selon différents témoignages, des hommes en armes sont entrés en début d'après-midi dans le complexe du palais du gouvernement, qui abrite les différents ministères en périphérie de la capitale, près de l'aéroport, et où devait se tenir un conseil des ministres extraordinaire en présence du président et du Premier ministre Nuno Gomes Nabiam. Des témoignages ont présenté ces hommes comme des militaires, d'autres comme des civils.

LIRE AUSSI : Situation sécuritaire Côte d'Ivoire : Des militaires guinéens et ivoiriens se rencontrent à Gbapleu

Des hommes lourdement armés ont encerclé le complexe, où le président et les ministres étaient présumés bloqués, sans qu'on sache si ces hommes étaient des mutins ou des forces loyales au pouvoir.

Written by Mohammed Ouattara

Serges Kassy – Emma Lohoues: Ce qui se passe entre les deux stars ivoiriennes

Affaire ambassadeur de France au Mali : Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle réagit, « c’est une humiliation »