Situation en Guinée : le chef de l’opposition politique apporte son soutien aux putschistes

Cellou Dalein Diallo a affirmé 6 septembre 2021 que les putschistes peuvent compter sur le soutien de son parti.

“Le CNRD peut compter sur le soutien de l'ANAD (Alliance nationale pour l'alternance démocratique, ndlr) dans l'effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays. C'est l'occasion de rendre hommage à tous les Guinéens de l'intérieur comme de l'extérieur dont la mobilisation a contribué à la chute de cette dictature et d'honorer la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour l'avènement du 5 Septembre 2021”, a indiqué M. Diallo. Il a exhorté les militaires à travers le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) à la mise en place d'institutions démocratiques fortes.

“L'ANAD exhorte le CNRD à inclure dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d'institutions démocratiques légitimes capables de mettre en œuvre des réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l'instauration de l'Etat de droit”, a ajouté .

Le président  du CNRD,  le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a promis un gouvernement d'union nationale chargé de conduire la transition politique et a assuré qu'il n'y aura pas de ‘'chasse aux sorcières'' lors de sa rencontre lundi avec les ministres du président Alpha Condé.

LIRE AUSSI : Guinée: le colonel Doumbouya s'engage pour la libération des « détenus politiques »

Dimanche  05 septembre 2021, l'armée guinéenne, à travers le CNRD, a annoncé à la radio et Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), l'arrestation du président Alpha Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution.

LIRE AUSSI : Après la chute Condé, le Premier ministre éthiopien chez Macky Sall

Ce comité a justifié  le coup d'Etat par le fait que la est dans une mauvaise situation socio-économique. “Chers compatriotes, la situation  socio-politique et économique du pays, le disfonctionnement des institutions républicaines, l'instrumentisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l'irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l'administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique, ont amené l'armée républicaine de Guinée à travers le Comité national de rassemblement et de développement, de prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple guinéen”, a argumenté le président du CNRD.

Written by Christian Binaté

Après la chute Condé, le Premier ministre éthiopien chez Macky Sall

Burkina : 1,4 million de déplacés dans les attaques terroristes