Guinée : L’ANAD qui soutient Cellou Dalein Diallo salue le coup d’Etat et tend la main à la junte

L'ANAD qui soutient Cellou Dalein Diallo, s'est dite prête ce 6 septembre 2021, à accompagner les putschistes pour mener à bien la transition.

« Un acte historique qui parachève le combat mené par l'ANAD et les autres forces vives du pays éprises de justice et de démocratie ». C'est en ces termes que la coalition qui avait soutenu la candidature de à la présidentielle d'octobre 2020 a salué le renversement de son rival, Alpha Condé.

L'ANAD pour qui ce putsch « consacre la victoire de notre peuple et l'échec du régime dictatorial d'Alpha Condé » dit « prendre acte » de la déclaration de prise de pouvoir du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée: la Russie demande la libération d'Alpha Condé

« Les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité se confondent avec les aspirations de l'ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre État, la lutte contre la corruption et l'impunité », affirme la coalition de partis politiques.

« C'est pourquoi, dit-elle, le CNRD peut compter sur le soutien de l'ANAD dans l'effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays ».

Par ailleurs, l'ANAD a salué tous ceux qui, à travers le monde et au nom des valeurs démocratiques ont, sous diverses formes, accompagné et soutenu son combat.

LIRE AUSSI : Soro : son mystérieux message après la chute de Condé, « le pouvoir, c'est rien du tout, garde tes amitiés on ne sait jamais » 

Elle exhorte enfin le CNRD à inscrire dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d'institutions légitimes capables de mettre en œuvre les réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l'instauration de l'État de droit.

Written by Christian Binaté

Kemi Seba à propos de Mamady Doumbouya: « il a été formé chez les ennemis mais c’est sur les actes que nous jugerons ce frère »

Guinée : la Chine rejette le coup d’Etat et appelle à libérer Alpha Condé