Kemi Seba à propos de Mamady Doumbouya: « il a été formé chez les ennemis mais c’est sur les actes que nous jugerons ce frère »

Kémi Séba, activiste anticolonialiste, se prononce sur Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée depuis le 5 septembre 2021.

« C'est sur les actes que nous jugerons politiquement ce frère, et non sur des spéculations. Et cet acte politique est un acte important et positif à saluer » a déclaré Kémi Séba.

« Nous entendons depuis des mois des éléments au sujet de Mamady Doumbouya et son parcours pour le moins atypique. (Mamady Doumbouya , est devenu médiatique dans son pays, bien longtemps avant ce « coup d'état »). Oui il a été formé chez de nombreux ennemis, (ce n'est une découverte pour personne parmi ceux qui s'intéressent rigoureusement à la vie politique guinéenne). C'est vrai. Est ce pour autant qu'il faut penser avec facilité que parce qu'il a été formé par eux, cela signifie qu'il travaillera systématiquement pour eux ? Nombreux sont les cas dans l'histoire du monde politique, où la « marionnette » se rebelle contre son marionnettiste » a-t-il expliqué.

LIRE AUSSI : Après le coup d'Etat en Guinée, Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry tente de rassurer les investisseurs étrangers

Pour l'activiste anticolonialiste, « Nous ne lisons pas dans une boule de Crystal, et donc nous le jugerons sur des faits, pas des spéculations issues de débats de maquis. S'il sert le peuple guinéen et la cause panafricaniste, nous le soutiendrons corps et âmes. S'il bosse pour ses formateurs, nous le combattrons. Sans pour autant jamais regretter Alpha Condé. Ce n'est pas compliqué.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée: la Russie demande la libération d'Alpha Condé

« L'avenir appartient au peuple. Les dirigeants qui comprendront ce principe nous aurons à leurs côtés.
Les autres nous aurons contre eux, car notre génération n'a plus le temps pour tolérer les foutaises et autres inepties liées aux régimes dictatoriaux et à la collaboration de ces derniers avec l'oligarchie d'Occident. Nous attendons les prochains tyrans qui tomberont. L'Heure du cyclone africain a sonné, » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Putsch Guinée : le colonel Doumbouya promet la formation prochaine d’un « gouvernement d’union nationale »

Guinée : L’ANAD qui soutient Cellou Dalein Diallo salue le coup d’Etat et tend la main à la junte