Putsch Guinée : le colonel Doumbouya promet la formation prochaine d’un « gouvernement d’union nationale »

Le colonel Mamady Doumbouya a promis, ce 6 septembre 2021, à Conakry, la formation prochaine d'un gouvernement « inclusif ».

Le comité désormais à la tête de ce pays important producteur de bauxite et de minerais « assure les partenaires qu'il respectera toutes ses obligations (ainsi que les) conventions minières, et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans le pays », a déclaré le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya lors de sa première apparition en public au lendemain d'un putsch éclair.

Il a promis l'installation d'un « gouvernement d'union nationale » chargé de conduire une « transition » politique. Ce gouvernement sera issu d'une « concertation » dont il n'a pas précisé les modalités, pas plus que la durée de la « transition ».

Le commandant des forces spéciales s'adressait en uniforme aux anciens ministres et présidents des grandes institutions, sommés d'honorer ce rendez-vous sous une vaste tente à l'extérieur au Palais du peuple, siège du Parlement, sous peine d'être considérés en état de « rébellion ».

Le coup d'Etat a été condamné par une bonne partie de la communauté internationale. Mais le nouvel homme fort du pays a été salué à son arrivée au Palais du peuple par des centaines de Guinéens accrochés aux grilles et criant « liberté, liberté ! » ou « vive l'armée! ».

Written by Mohammed Ouattara

Après le coup d’Etat en Guinée, Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry tente de rassurer les investisseurs étrangers

Kemi Seba à propos de Mamady Doumbouya: « il a été formé chez les ennemis mais c’est sur les actes que nous jugerons ce frère »