Haïti : un nouveau gouvernement ce mardi 20 juillet 2021

Un nouveau gouvernement sera formé ce mardi 20 juillet 2021, en Haïti, avec à sa tête le Premier ministre Ariel Henry.

Dans ce nouveau gouvernement, l’actuel Premier ministre par intérim, Claude Joseph, reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères, a précisé cette source lundi.

Cette annonce semble mettre un terme au bras de fer qui opposait MM. Joseph et Henry, en concurrence pour assumer la direction de l’exécutif.

« Depuis plusieurs jours, Claude Joseph et Ariel Henry ont multiplié des rencontres de travail qui aboutiront à la formation d’un gouvernement inclusif avec Ariel Henry comme Premier ministre et Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères », a déclaré le responsable.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : des dizaines de terroristes tués

« Il n’y aura pas de président de la République. Ce nouveau gouvernement aura pour mission d’organiser les élections générales le plus vite possible », a-t-il ajouté.

La balance a finalement penché en la faveur de M. Henry, qui a bénéficié durant le week-end du soutien d’un groupe d’ambassadeurs représentant les pays suivants: Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Union européenne, ainsi que le représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et la représentante spéciale du secrétaire général des Nation unies.

LIRE AUSSI : Proclamation des résultats du BAC 2021 en Côte d’Ivoire ce mardi 27 juillet

Dans un communiqué samedi, ce « Core Group » a appelé « à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif« .

« Dans cet objectif, (le Core Group) encourage fortement le Premier ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement », ont ajouté les ambassadeurs.

Written by Christian Binaté

Burkina Faso : des dizaines de terroristes tués

Nathalie Yamb : « Il n’y aura aucune paix en Afrique dite francophone tant que nous n’aurons pas mener une guerre sans merci au colon français »