Hamed Bakayoko: 2 000 Francs-Maçons tournent la page de l’ex-Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire

En avril, Sylvère Koyo, intérimaire depuis le décès d'Hamed Bakayoko, prendra les pleines commandes de la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI) forte de 2 000 membres, soit un an après la disparition de l'ancien Premier ministre ivoirien.

C'est en avril prochain que prendra fin la longue parenthèse de leadership à la tête de la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI) provoquée par le décès, l'an dernier, de l'inamovible grand maître . Ce fut l'occasion pour Sylvère Koyo de réformer les textes, afin de revenir sur la durée du mandat, qui n'est plus limitée dans le temps.

Institution maçonnique la plus influente de Côte d'Ivoire, la GLCI compte, parmi ses 2 000 membres, des ministres influents, des magistrats, des hommes d'affaires ou encore des officiers généraux, comme des anonymes.

LIRE AUSSI : Nouveau report élection FIF : Assalé Tiemoko réagit, « c'est en Afrique que la FIFA peut se comporter de cette façon »

Franco-ivoirien, Sylvère Koyo connaît les rouages de l'État pour avoir conseillé plusieurs gouvernements, dans le cadre de réformes sectorielles. Ancien Grand maître de la province du sud-est, il avait été promu en 2017 député Grand maître (soit le numéro deux de la GLCI), après le décès de Pomelie Coffie en novembre 2016. Il s'est ainsi tissé un important réseau, sur lequel il s'appuie dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Grand Concert hommage à Hambak à Treichville

Les Ivoiriens dans leur diversité s'apprêtent à rendre hommage à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars en Allemagne d'un cancer, 1 an déjà que le Maître de la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI) a quitté les siens.

Le Premier ministre de Côte d'Ivoire et ministre de la Défense qui s'est fait baptiser le “Golden Boy” par la jeunesse, s'éteignait à l'âge de 56 ans. C'est donc le décès de cette étoile d'Etat qui apparaissait comme l'un des principaux candidats à la succession d'Alassane Ouattara qui sera commémoré, vendredi 12 mars à partir de 18h à l'Avenue 16, Rue 21 dans la commune de Treichville.

LIRE AUSSI : Mariatou Koné au pied de son aînée Henriette Diabaté: une image appréciée et commentée par les Ivoiriens

Pour exprimer toute leur reconnaissance et lui dire que sa mémoire vivra, plusieurs artistes ivoiriens et africains, à l'instar de Sidiki Diabaté, sont annoncés pour chanter pour celui qui a été un trait d'union entre les chapelles politiques, entre les chapelles religieuses.

Nommé fin juillet 2020, chef du gouvernement, il avait remplacé à ce poste Amadou Gon Coulibaly décédé brusquement le 08 juillet plus tôt des suites d'une crise cardiaque en plein conseil des ministres. Le 18 février 2021, alors que personne n'y pense, l'on apprend d'un communiqué de la Présidence, que le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est évacué à Paris en France pour des raisons de santé et qu'il devrait y effectuer une série d'analyses médicales, puis observer un repos avant de rejoindre Abidjan plus tard.

LIRE AUSSI: Cherté de la vie en Cote d'Ivoire: voici les mesures adoptées par le conseil des ministres ce mercredi

Malheureusement, l'ancien Maire d'Abobo ne reviendra jamais et HamBak décède. «J'ai l'immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d'un cancer », va annoncer le chef de l'État Alassane Ouattara.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire: un nouveau bac de stockage de produits pétroliers à Yamoussoukro

Finale Miss Monde 2022: Confiante, Olivia Yacé repart à la conquête de la couronne à Porto Rico