En meeting à Abobo ce samedi 15 septembre 2018, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat et ministre de la défense, désormais candidat officiel du Rassemblement des républicains (RDR) à la mairie de la commune d’Abobo, ne finit pas d’étonner. Il a demandé à la population de le voter parce qu’il parle au président de la république deux fois par jour.
C’est un Hamed Bakayoko, tout confiant qui s’est adressé au milieu de ses partisans qui l’acclamaient à chaque parole. « Le travail n’est pas facile, il est difficile. Quand je viens ici, cela veut dire qu’Abobo va être une grande priorité. Parce que je vois le président une fois par jour et lui parle au téléphone deux fois par jour. Je l’ai accompagné à l’aéroport ce matin quand il partait au Qatar. Il m’a demandé où vas-tu ce matin ? Je lui ai répondu, je vais à Abobo. Il m’a dit je salue mes parents d’Abobo », a-t-il déclaré.
A l’en croire, Alassane Ouattara l’a envoyé se présenter parce que lui-même ne pouvant le faire. De ce fait, il va être les yeux et les oreilles de ce dernier, puisqu’il est dans le cercle fermé du président de la république. « Donc, je vais aller lui dire ce que vous allez me dire. S’il m’a envoyé ici, c’est parce qu’il ne peut pas lui-même être maire. Il veut enlever l’intermédiation, il veut que cela soit en direct. Quelqu’un qui peut l’informer au quotidien et ramener la réponse sur place. Donc chers parents, je compte sur vous », s’est-il justifié.
« si vous croisez un policier ou un gendarme qui veut vous fatiguer, dites-lui attention, je suis la maman, je suis le frère d’Hamed Bakayoko. je vais veiller à ce que vous soyez protéger, respecter »
Rappelons qu’Hamed Bakayoko est le ministre de la défense de l’Etat de Côte d’Ivoire. Un Etat dans le lequel l’insécurité est grandissante en général, et particulièrement dans cette commune d’Abobo peuplée de plus d’1 millions d’habitants. Le natif d’Adjamé devenu fils d’Abobo pour l’occasion , a trouvé une solution à ce casse tête de « microbes » enfants en conflit avec la loi. Il suffira seulement d’invoquer son nom pour être en sécurité.
« si vous croisez un policier ou un gendarme qui veut vous fatiguer, dites-lui attention, je suis la maman, je suis le frère d’Hamed Bakayoko. je vais veiller à ce que vous soyez protéger, respecter », a-t-il dit devant une foule de partisans, ce 5 septembre 2018 ».
Prince Beganssou
Albéric Mandjoba : Qui est le candidat du PDCI qui défie Hamed Bakayoko ?