Hamed Bakayoko est devenu un immortel

“Hamed Bakayoko : un immortel” l'hommage de journaliste camerounais Saïd Penda au Premier ministre ivoirien inhumé le 19 mars 2021.

Le premier ministre ivoirien a été mis sous terre ce jour, à côté de la mosquée construite sur son ranch, dans la ville de Séguéla (nord de la Côte d'Ivoire) qui a vu naître ses parents. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hamed Bakayoko est entré dans le cercle restreint des grands Ivoiriens qui resteront à jamais immortels.

Depuis son décès il y a une dizaine de jours, les nombreux témoignages sur les qualités de cet homme au parcours atypique et magnifique l'ont tout simplement rendu vivant pour l'éternité. Celui que les Ivoiriens appelaient affectueusement a marqué son temps.

LIRE AUSSI : Eto'o obtient son Doctorat de commerce en France

Le jour où un homme d'État ivoirien sera capable de déjeuner avec le roi du Maroc dans le plus chic palace d'Abidjan avant de se retrouver quelques heures plus tard à dîner avec des enfants de la rue dans un quartier précaire, on dira de lui qu'il fait comme Hambak.

Désormais, l'homme politique ivoirien qui sera capable d'entretenir de solides amitiés aussi bien dans sa propre famille politique que dans le camp adverse, on dira de lui qu'il a quelque chose d'Hambak. La personnalité publique ivoirienne qui pourra aussi facilement se montrer autant généreux avec des personnes à l'abri du besoin qu'avec les plus pauvres sera une sorte de réincarnation d'Hambak.

LIRE AUSSI: Eliminatoires CAN 2021: le Ghana sans les frères Ayew

Un ministre ivoirien qui serait un boulimique du travail doublé d'une indescriptible fidélité à l'égard de son mentor ? On dira qu'il nous rappelle un peu Hambak. Car le premier ministre ivoirien était tout cela à la fois.

Un précurseur. Hambak est devenu un immortel. Il continuera à vivre à travers tous ces actes qui ont marqué son parcours politique et son ascension sociale. Comme le disait la ministre ivoirienne Anne-Désirée Ouloto, Hamed Bakayoko est “de ceux qui partent, mais qui ne meurent jamais”. Belle définition de l'immortel.

Written by Saïd Penda

Lutte contre le cancer du sein : la Fondation BOA accompagne les efforts

Collège Ségbé de Yopougon : plus de 500 filles formées sur les VBG