Rentrée culturelle 2022 : la ministre Harlette Badou Kouamé N’Guessan décline ses priorités

La ministre ivoirienne de la Culture, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, a annoncé pour l’année 2022, la création de deux directions générales.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la traditionnelle rentrée culturelle de son département ministériel, le jeudi 17 février 2022 à Abidjan. La ministre prévoit également la conception et la réalisation d’une fresque dédiée à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale en guise de contribution à l’effort de paix.

Harlette Badou Kouamé N’Guessan entend aussi lancer en 2022 le chantier relatif à la définition du référentiel de valeurs, de capacités et de compétences du concept de l’Ivoirien nouveau en synergie avec toutes les intelligences tant au niveau sectoriel qu’intersectoriel afin d’aboutir à un texte pertinent susceptible de servir de boussole dans l’exercice de notre citoyenneté.

La ministre a réitéré son engagement à réussir l’organisation du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), prévu du 05 au 12 mars 2022.

LIRE AUSSI : Yabongo au Ouattara : « président, la vie est devenue chère, un peuple qui mange pas s’en fout de la beauté du pays »

Au titre du bilan pour l’année écoulée, la ministre s’est félicitée, entre autres, de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de huit mosquées de type soudanais et du retour programmé du « Djidji Ayokwe », bien culturel ivoirien séjournant encore au musée du Quai Branly à Paris.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : elle simule un enlèvement et se fait démasquer par la police

La remise en selle des chantiers de construction d’infrastructures de formation artistique et culturelle, notamment le Lycée d’enseignement artistique de Yamoussoukro, ainsi que les centres culturels régionaux intégrés, l’élargissement de l’assiette de perception des droits d’auteur par le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) pour renouer avec la croissance escomptée par les sociétaires et le soutien institutionnel et financier aux festivals nationaux de référence, sont autant d’acquis.

Cette rentrée culturelle et artistique a été également marquée par la distinction de plusieurs acteurs du monde des arts et du spectacle dans l’ordre du mérite culturel ivoirien, notamment dans les catégories commandeur, officier et chevalier.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: les experts de Ferrandi-Paris en mission à Abidjan

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Guillaume Soro frappé par un autre un malheur