Bédié fut-il un président incompris ou ses suiveurs à l’époque l’ont exposé ?

Henri Konan Bédié et son concept de l'Ivoirité. Une analyse de Fernand Dédeh sur le candidat du PDCI à la présidentielle du 31 octobre.


À 86 ans, Henri Konan Bédié a tout vu, tout obtenu en Côte d'Ivoire. Le journaliste Atta Koffi, ancien responsable du journal du PDCI-, Fraternité-Hebdo parlant de Henri Konan Bédié l'a décrit comme « un esprit brillant, l'un des meilleurs de sa génération ». de l'Economie et des finances a 32 ans, (1966-1977), il a participé à ce que les idéologues du ont appelé le miracle ivoirien. Le temps des vaches grasses.

Mais en 1977, de retour « d'un séjour pour biens portants » en , comme il aimait le dire, le président Felix Houphouët Boigny depuis l'aéroport, tonne: « La Côte d'Ivoire n'a que faire des malhonnêtes même s'ils sont compétents. ». Le qui s'ensuit voit le tout puissant ministre de l'Economie et des Finances, quitter le gouvernement. Début de la traversée du désert et des grandes légendes qui entourent la vie du natif de Prepressou à .

LIRE AUSSI : KKB à l'opposition : « Je les invite à me suivre dans les urnes »

Un vrai Sphinx
Henri Konan Bédié sait se taire et suivre le rythme imposé par le président Houphouët-Boigny. Il sera envoyé en hibernation aux , à la . Pas pour longtemps. En 1980, il est de retour sur la scène politique et devient député de Daoukro puis, président de l' ( 22 décembre 80). Houphouët-Boigny œuvre plutôt bien.

Il fait de Henri Konan Bédié, sans grands bruits, son successeur au regard de la constitution. Mais pour calmer les ambitions à l'intérieur du parti unique, il répète à tous les journalistes qui l'interpellent sur l'avenir de la Côte d'Ivoire après lui, « qu'un chef ne désigne jamais son successeur de son vivant. ».

LIRE AUSSI : Soro, homme de mission : voici à qui a profité la casse de la BCEAO et les pillages de la rébellion

Le 7 décembre 1993, la Côte d'Ivoire se couvre du voile noir du deuil. Houphouët Boigny est . , alors porte l'information à la à 13 h. À 20h, le même jour, Henri Konan Bédié d'un ton plutôt militaire, face aux encore sous le choc déclare: « mettez-vous à ma disposition ». Le ton était donné. La guerre de succession est déclenchée entre le et le premier ministre. Ce dernier perd la bataille. Henri Konan a Bédié prend le navire ivoirien.

Henri Konan Bédié fut-il un président incompris où ses communicants et/ou suiveurs a l'époque l'ont exposé? Toujours est-il le concept de l'Ivoirité, porté par son système a fait des dégâts dans les consciences. À , en , pendant les négociations -, Henri Konan Bédié expose dix points, le concept de l'Ivoirité. Un concept culturel, qui caractérise l'ivoirien, sans aucun lien avec la politique, donc sans aucun rapport avec l'exclusion et la xénophobie. Malheureusement, le mal est fait. La guerre de succession a laissé des traces.

LIRE AUSSI: Le programme de KKB pour transformer la Côte d'Ivoire

Il perdu le pouvoir le 24 décembre 1999, suite au coup d'Etat des jeunes soldats, encadrés par des officiers supérieurs. Le en portent aujourd'hui encore, les séquelles.

Written by Fernand Dédeh

Campagne de Ouattara à Dimbokro : le RHDP du N’zi se mobilise

avion

(COVID-19) La Côte d’Ivoire compte moins de 200 cas actifs – Actualités 18/10/2020