Le vendredi 12 juin 2020, Yacine Idriss Diallo, candidat à la présidence de la FIF a présenté à Abengourou son projet de pacification de modernisation.
La cérémonie de présentation du programme de la “Team Yacine” a rassemblé les représentants des clubs des ligues de l'Indénié-Djuablin et de la région du Gontougo.
Idriss Diallo a présenté son équipe composée des certains anciens dirigeants et anciennes gloires du football avant de dérouler son programme en sept axes.
Il consiste notamment à pacifier, rassembler et prôner la solidarité au sein de la famille du football ivoirien, moderniser la FIF et de sa gouvernance, et à instaurer une politique sportive performante et durable avec la création d'une direction technique forte.
Le président d'honneur la formation Sol FC a exprimé son ambition de poursuivre le processus de professionnalisation du football ivoirien, d'encourager et de faire évoluer le football féminin, de développer le football jeune et de susciter des vocations.
Il a également promis de définir le statut des groupements d'intérêt et de chaque acteur du football, les clubs, les entraineurs, les arbitres, le corps médical, les joueurs et anciens joueurs. Accroitre et diversifier les ressources financières, mettre en place une stratégie de communication et de marketing efficace, et repositionner la Côte d'Ivoire au firmament du football à l'international font partie du programme.
« Notre projet prévoit de faire passer de 75 à 100 millions FCFA la subvention des clubs de la ligue 1, de 25 millions à 50 millions FCFA celle de la ligue 2 et de 15 millions à 30 millions FCFA pour la ligue 3 », a fait savoir Idriss Diallo.
LIRE AUSSI: Présidence FIF : Aruna Dindane propose un débat télévisé entre les candidats
M. Diallo a promis d'œuvrer pour la qualification de l'équipe nationale de football à la Coupe du monde, de doter les ligues régionales d'un siège et d'octroyer un montant de 2,5 millions de FCFA par ligue et par an. Le football féminin recevra 10 millions FCFA, les groupements d'intérêts recevront 15 millions FCFA, le vainqueur de la Coupe nationale touchera 20 millions FCFA et le vaincu recevra 10 millions FCFA.
« L'enjeu majeur, c'est de vous approprier notre projet », a déclaré Idriss Diallo. Il a souhaité que la course à la présidence de la FIF reste une compétition fair-play et ne divise pas les acteurs du sport, pour que triomphe le football ivoirien.
LIRE AUSSI: Seydou Kanté dit Badjan : « je pense que Drogba est mieux placé pour apporter ce changement »
Les dirigeants de clubs de l'Est ont jugé bon, le programme de la “Team Yacine” qui prend, selon eux, toutes les aspirations du football ivoirien. Toutefois, ils entendent prendre connaissance du projet des autres candidats pour mieux apprécier.