Immeuble pyramide Abidjan Plateau : découvrez son histoire

L'Immeuble pyramide Abidjan Plateau fait partie des plus beaux édifices du pays est un vrai patrimoine qui attire les regards.

Située à l'intersection du Boulevard Botreau Roussel et l'Avenue Delafosse dans la cité des affaires, la Pyramide est haute de 62 m. La tour gigantesque a été construite par l'architecte italien Rinaldo Olivieri. Débutés en 1968 les travaux ont mobilisé assez de ressources et se sont achevé en 1973. A cette époque, le pays entamait un boom économique.

C'est un des immeubles les plus connus de l'agglomération abidjanaise pour son architecture novatrice et pour être un des premiers édifices de grande hauteur construits au Plateau, à l'époque du miracle ivoirien. Il dispose au rez-de-chaussée de plusieurs espaces pour des boutiques et des commerces.

LIRE AUSSI : Audit de l'Etat: nouvelles révélations sur Lanciné Diaby DG du FER par un cadre du RHDP

La Tour est composée de 15 étages, 3 sous-sols et 9 ascenseurs avec au rez-de-chaussée des boutiques. À la base, l'immeuble a été construit pour abriter des bureaux. C'est à partir de la décennie de 1990 à 2000 que l'édifice a pris un coup. Au fil des ans, sa détérioration a poussé les autorités à fermer la bâtisse.

LIRE AUSSI : Immeuble pyramide d'Abidjan : Fernand Dédeh interpelle Bruno Koné, ministre de la Construction

En 2011, un plan de rénovation qui coûterait près de 18 milliards de FCFA a été annoncé par l'Etat ivoirien avec pour objectif d'en faire un point touristique. Nous sommes en 2020, l'édifice est toujours fermé et non rénové. La beauté de son architecture continue de servir pour le décor de la commune et comme repère pour les abidjanais.

Written by Mohammed Ouattara

Concert d’Asa à Abidjan : la chanteuse rend des honneurs à Josey

BAC 2021 : sujet de philosophie, on se prépare à Sinematiali