Importations de marchandises : la Côte d’Ivoire franchit la barre des 11.000 milliards de Fcfa en 2022

Les importations de marchandises en Côte d’Ivoire ont représenté 11.220 milliards de Fcfa en 2022 a annoncé le ministre du Commerce.

« Les importations de marchandises ont représenté 11.220 milliards de Fcfa en 2022, avec l’importation de biens d’équipement d’une valeur de 2.067 milliards Fcfa et celle de biens alimentaires pour 2.056 milliards de Fcfa dont 505 milliards de Fcfa de riz » a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI).

Le ministre a déploré cette dépendance aux importations alimentaires, qui « constitue une menace pour la sécurité alimentaire du pays ». Il a appelé les acteurs du secteur agricole à redoubler d’efforts pour produire davantage de denrées alimentaires afin de réduire la facture des importations.

LIRE AUSSI: Assemblée nationale Côte d’Ivoire : adoption de six projets de loi, dont quatre à l’unanimité

« Nous devons produire plus de riz, de maïs, de manioc, de bananes, de fruits et de légumes pour répondre à la demande locale et contribuer à la réduction de la pauvreté », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Cacao Côte d’Ivoire : une production 2023 en chute libre

La FOMCI, qui se tient jusqu’au 26 novembre au Parc des expositions d’Abidjan, vise à promouvoir les produits manufacturés et agroalimentaires ivoiriens. Elle réunit plus de 200 exposants, dont des entreprises ivoiriennes, des partenaires techniques et financiers et des délégations étrangères.

Written by Mohammed Ouattara

Foire du Made in Côte d’Ivoire : une vitrine des produits locaux

Station d'essence

Pénurie de carburant à Yaoundé : une situation qui s’aggrave