Instagram a un impact négatif sur les jeunes ?

Instagram « peut aider » les jeunes en difficulté a affirmé le mercredi 8 décembre 2021, son patron Adam Mosseri.

« Parfois, les jeunes vont sur alors qu'ils sont en train de vivre des choses difficiles dans leurs vies », a déclaré celui qui dirige cette filiale de Facebook (aujourd'hui devenu Meta) depuis trois ans. « Je pense qu'Instagram peut aider beaucoup d'entre eux dans ces moments. »

Durant deux heures et demi, l'ancien entrepreneur n'a pas semblé céder une seule seconde à la pression de l'instant, répondant calmement aux sénateurs qui ont pourtant fait assaut de critiques à son endroit.

Il a déroulé une liste de mesures prises par Instagram pour rendre la plateforme plus sûre pour les jeunes utilisateurs, tout en défendant les résultats des recherches internes qui ont récemment fuité et nourri les critiques à l'encontre du réseau social.

L'une des études, datant de 2019, révélait qu'Instagram renvoyait une image personnelle négative pour un tiers des jeunes filles de moins de 20 ans.

Une autre, datant de 2020, montrait que 32% des adolescentes estimaient que l'utilisation du réseau social avait aggravé l'image de leur corps lorsqu'elles n'en étaient déjà pas satisfaites.

LIRE AUSSI : Le Gabonais Manitou, « Prix RFI Talents du rire » 2021

« Les propres recherches de Facebook ont alerté la direction, vous y compris, durant des années sur l'impact dommageable d'Instagram sur la santé mentale des adolescents », lui a lancé le sénateur Richard Blumenthal qui préside la sous-commission sur la protection des consommateurs devant laquelle s'exprimait M. Mosseri.

Pour autant Facebook « a continué à profiter de ces contenus dérangeants parce que cela signifiait plus de trafic, de publicité et de dollars », s'est indigné l'élu démocrate.

« Nous avons le même but », a répondu Adam Mosseri, « nous voulons que les jeunes utilisateurs soient en sécurité sur internet ».

LIRE AUSSI : Ecobank Côte d'Ivoire initie un webinaire de haut niveau sur la transformation numérique

Le dirigeant s'est engagé, à la demande de M. Blumenthal, à donner accès à une partie du produit de ses recherches internes. Il s'est aussi dit favorable à un nouveau cadre réglementaire pour les entreprises technologiques.

M. Mosseri a refusé de renoncer publiquement à la création d'un Instagram pour les moins de 13 ans, promettant simplement que le réseau social ne créerait pas de comptes pour les 10-12 ans qui puissent être créés sans le consentement des parents.

Written by Christian Binaté

Le Gabonais Manitou, « Prix RFI Talents du rire » 2021

Brigitte Bleu : l’actrice pique une crise au volant de sa voiture, en images