Interdiction des boissons énergisantes alcoolisées en Côte d’Ivoire

Un arrêté interministériel portant interdiction de la fabrication, de l’importation et de la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées en Côte d’Ivoire a été pris ce jour.

Cette décision vise à protéger la santé publique et à prévenir les risques liés à la consommation de ces produits.

L’article 2 de l’arrêté définit une boisson énergisante alcoolisée comme « tout produit se présentant sous la forme d’une boisson ou concentré liquide possédant des propriétés stimulants tant au niveau physique qu’intellectuel, associant de l’alcool à d’autres composants tels que la caféine, la taurine, la gluconolactone, des extraits de plantes comme le guarana et ginseng. »

Sanctions et application

Le non-respect de l’arrêté expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi n° 2013-866 relative à la Normalisation et à la Promotion de la Qualité et la loi n° 2016-410 relative à la répression des fraudes et des falsifications.

Le Directeur Général du Commerce Intérieur, le Directeur Général du Commerce Extérieur, le Directeur Général de l’Industrie, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Directeur Général de la Police Nationale et le Directeur Général de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique sont chargés de l’application de cet arrêté.

La rédaction vous conseille

L’interdiction des boissons énergisantes alcoolisées est une mesure importante pour la santé publique. Elle permettra de réduire les risques liés à la consommation de ces produits et de protéger les populations vulnérables, notamment les jeunes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Programme des obsèques de Bédié : Laurent Gbagbo officiellement informé

Conseil des ministres ivoirien

Boissons énergisantes alcoolisées en Côte d’Ivoire: le gouvernement interdit la vente