Découverte de poissons morts à Biétry : les premiers résultats de l’enquête

La découverte de poissons morts sur le plan d’eau lagunaire de Biétry à Koumassi, le 4 mars dernier, est liée à une pollution organique de la lagune Ébrié.

C’est ce qu’a révélé le Directeur général du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Professeur Yapo Ossey Bernard, lors d’une conférence de presse ce mardi 12 mars 2024.

L’analyse des échantillons de poissons, d’eau, de sédiments et de végétaux a permis de conclure à une pollution organique due aux apports continentaux (eaux usées, déchets ménagers et industriels) à la suite des événements pluvieux. Cette pollution a entraîné une diminution de l’oxygène dissous dans l’eau, ce qui a provoqué un état d’hypoxie (manque d’oxygène) chez les poissons.

La rédaction vous conseille

Les analyses ont également révélé une contamination par des microorganismes (Coliformes Totaux, Coliformes Fécaux, Pseudomonas, Clostridiums) indicateurs de pollution fécale due aux déjections animales et aux rejets d’eaux usées domestiques mal épurés.

Suite à la découverte des poissons morts, des opérations de nettoyage ont été menées par le CIAPOL et ses partenaires. 2,600 tonnes de poissons morts ont été collectées et éliminées.

Le ministre Assahoré a rassuré qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter et que la situation est sous contrôle.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

L'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT)

Concours EMPT 2024 : inscription, téléchargez le dossier de candidature et les informations complètes

Ouattara préside un conseil des ministres crucial ce mercredi 13 mars : de grandes décisions attendues