Poissons morts dans la baie de Biétry : le gouvernement prend des mesures d’urgence

Suite à la découverte de poissons morts en grande quantité dans la baie de Biétry, le gouvernement a pris des mesures d'urgence pour sécuriser la zone et protéger la population.

Dr Vessaly Kallo, directeur des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques, a effectué une tournée de sensibilisation auprès des villages riverains le samedi 9 mars 2024. Il a rappelé les mesures suivantes :

Les premiers résultats des analyses de laboratoire ont écarté la présence d'hydrocarbures, mais ont révélé une forte colonie de bactéries aérobies. Ces bactéries, provenant de la pollution de l'eau par les déchets anthropiques et industriels, seraient entrées en compétition avec les poissons pour la consommation d'oxygène, provoquant leur mort.

La rédaction vous conseille

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et son collègue de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, se sont rendus sur les lieux le mardi 5 mars 2024 pour constater l'ampleur de la catastrophe.

La pollution de l'eau constitue une menace grave pour l'environnement et la santé publique. Il est essentiel de sensibiliser les populations aux dangers de la pollution et de les encourager à adopter des pratiques durables pour préserver l'écosystème lagunaire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Ousmane Sonko

Sénégal : Ousmane Sonko sera de retour sur les listes électorales

Rencontre Tidjane Thiam – Jean-Louis Billon ce mardi : vers un apaisement au sein du PDCI ?