Six réformes pour permettre à la Côte d’Ivoire de parvenir à l’autosuffisance alimentaire

Sidi Tiémoko Touré a dévoilé le 3 août 2023, les six réformes pour permettre à la Côte d'Ivoire de parvenir à l'autosuffisance alimentaire au SARA.

Les six réformes et 23 projets de développement actuellement en cours de mise en œuvre visent à relever les principaux défis du secteur, à savoir la modernisation des systèmes de production pour accroitre la productivité et les revenus des producteurs, l'augmentation de la production nationale en produits animaux et halieutiques pour réduire la dépendance extérieure, l'amélioration de la sécurité sanitaire des denrées animales et d'origine animales.

Il s'agit de la professionnalisation des acteurs et la structuration des filières du secteur, le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, en vue de renforcer l'environnement des affaires spécifique au secteur, la mise en place de mécanismes de financement adaptés au secteur.

LIRE AUSSI: Nouveau remaniement ministériel en Côte d'Ivoire dès la mi-octobre ? : les enjeux

«Pour ce qui est de notre département, nous sommes fiers d'affirmer que les principaux réformes engagées répondent largement aux enjeux d'employabilité des jeunes et d'autonomisation des femmes, deux leviers essentiels pour la réduction de la pauvreté », a relevé le ministre Sidi Touré.

Le président de la République, , décrétant 2023, «Année de la Jeunesse », a appelé à l'engagement des jeunes dans la réflexion stratégique et dans l'élaboration des programmes de développement des ressources animales et halieutiques.

LIRE AUSSI: Le pro-RHDP, Cissé Seint recadre Sidi Touré : « le 1er mandat de Ouattara de la 3eme république que vous n'arrivez pas à expliquer, j'ai honte »

«Il revient à la jeunesse d'apporter sa pierre à l'édifice en cherchant des solutions pour une transformation qualitative et la promotion de notre agriculture, notamment par le biais d'initiatives innovatrices liées aux technologies de l'information et de la communication », a préconisé le membre du gouvernement.

En matière d'aquaculture, Sidi Touré souhaite l'introduction de technologies adaptées pour booster la production et favoriser l'amélioration de la reproduction et la survie d'espèces menacées, tout en préservant la biodiversité aquatique.

«Je lance un appel à la créativité de notre jeunesse. Je les invite à formuler des propositions innovantes et à marquer de leur empreinte le développement du secteur », a-t-il lancé.

LIRE AUSSI: Intoxication alimentaire à Niangban, Bouaké: 6,3 millions de FCFA du gouvernement ivoirien aux neuf familles endeuillées

L'amélioration de l'attractivité du secteur du secteur nécessite effectivement d'adoption d'innovations technologiques. Dans les domaines de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture, ces innovations peuvent conduire à une productivité accrue, à de meilleures conditions de production, à une diminution de la charge de travail et à une plus grande attractivité pour les jeunes.

Written by Colombe Blanche

Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire : des syndicats menacent d’entrer en grève illimitée

Nomination : Théophile Ahoua N’Doli, Inspecteur général d’État, confirmé à son poste, ce mercredi