Le pro-RHDP, Cissé Seint recadre Sidi Touré : « le 1er mandat de Ouattara de la 3eme république que vous n’arrivez pas à expliquer, j’ai honte »

Cissé Seint se prononce suite aux propos de Sidi Touré sur France 24 relative à la Constitution qui rend éligible Bédié, Ouattara et Gbagbo.

Mr le SIDI TIÉMOKO sur les antennes de , vous avez affirmez « C'EST CETTE MÊME CONSTITUTION QUI A RENDU BÉDIÉ ET GBAGBO ELIGIBLE, C'EST ÇA QUI REND AUSSI OUATTARA »J'ai eu honte Mr le ministre tellement le mensonge est flagrant, et c'est avec ce genre de Communication que vous polluez nos parents. Vous avez même polluez le grand frère BLONDY, qui affirmait aussi que si BÉDIÉ EST ÉLIGIBLE C'EST QUE OUATTARA EST ÉLIGIBLE…

C'est ce que j'appelle la malhonnêteté à l'état pur, et je comprends pourquoi vous avez du mal à défendre le 3ème mandat… Ouuuf que dis je « LE 1ER MANDAT DE LA 3ÈME RÉPUBLIQUE » comme des guignols vous faites des répétitions avant de faire des plateaux télé ! J'ai les échos. Monsieur le ministre, l'exercice est facile.

Mrs BÉDIÉ et GBAGBO sont éligibles parce que l'article de la constitution de 2000 qui concernait la limitation de l'âge (à 75 ans) ne se retrouve plus dans la constitution de 2016 du coup les 2 messieurs ne sont pas frappé par l'article 183 de notre constitution.

LIRE AUSSI : Affaire « réponse de Sidi Touré aux Évêques catholiques » : les vérités de Zadi Vacka, pro-Gbagbo au ministre

QUE DIT L'ARTICLE 183 DE NOTRE CONSTITUTION?Art 183 : LA LÉGISLATION ACTUELLEMENT EN VIGUEUR (Constitution de 2000) en Côte d'Ivoire reste applicable sauf intervention de TEXTES NOUVEAUX EN CE QU'ELLE N'A RIEN DE CONTRAIRE À LA PRÉSENTE CONSTITUTION (constitution de 2016 )

Le président se trouve donc sous le coup de l'art 183 de la nouvelle constitution qui reprend en son article 55  » LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST ÉLU POUR 5 ANS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT, IL N'EST REELIGIBLE QU'UNE SEULE FOIS.Ce même article est repris dans la constitution de 2000 en son .

En français facile l'article 183 dit, les textes qui étaient dans la constitution de 2000 et qui ont été repris dans celle de 2016 restent applicables.

LIRE AUSSI : Le pro-RHDP, Cissé Seint remonté contre ADO : « Ouattara rendre hommage aux 9 soldats français mort en 2004 mais muet pour les 12 Ivoiriens tués »

MR LE MINISTRE JE SAIS QUE VOUS SAVEZ TOUT ÇA MAIS VOUS AVEZ JUSTE VOULU EMPOISONNER NOS PARENTS AVEC UNE HISTOIRE ERRONÉE ET MALHONNÊTE DE 1ER MANDAT DE LA 3ÈME RÉPUBLIQUE QUE VOUS N'ARRIVEZ PAS À EXPLIQUER.VOYEZ VOUS COMMENT J'EXPLIQUE FACILEMENT LA VÉRITÉ ?

Au lieu de m'insulter, je veux quelqu'un qui va expliquer à son tour pourquoi le président ALASSANE OUATTARA est éligible?

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire : Gbagbo et Ouattara sont-ils éligibles ?

JE SAIS QUE L'EXERCICE EST DIFFICILE…IL FAUT COMBATTRE LA MALHONNÊTETÉ ET L'INJUSTICE SOUS TOUTES SES FORMES. »CE QUE L'ON CONÇ BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT ET LES MOTS POUR LE DIRE VIENNENT AISÉMENT » Nicolas Boileau.

Written by Cissé Seint

Guikahué sur RFI : « Ouattara ne peut pas gagner les élections, c’est nous qui avons battu sa campagne en 2010 »

Me Habiba Touré, avocat de Gbagbo sur France 24 : «mon client n’a donné aucune instruction pour le dépôt de sa candidature »