Interdiction du port du voile à l’INP-HB : grosse colère des parents d’étudiants, ce qu’ils décident

Le collectif des parents d'étudiants de Côte d'Ivoire (CPE-CI) dénonce l'interdiction du port du voile à l'INP-HB de Yamoussoukro.

Dans une déclaration transmise lundi 2 mars 2020 à YECLO.com, son responsable du comité de réflexion, Joseph Attié, a évoqué que le directeur de l'ESA, Dr Siaka Koné, a diffusé une note d'information dans laquelle il porte à la connaissance des étudiants que conformément au règlement intérieur de la scolarité de l', le port du voile partiel ou intégral est formellement interdit.

Par conséquent, tous les élèves qui ne respecteront pas cette consigne s'exposent à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive, à la date du mercredi 25 février 2020.

LIRE AUSSI : « La Côte d'Ivoire politise tout ! A huit mois de la présidentielle, la CNI est au cœur du débat politique »

Selon M. Attié, il est grand temps de corriger les erreurs héritées des précédents ministres portant sur le règlement intérieur qui souffre de base légale et qui est en violation des valeurs républicaine et laïque.

LIRE AUSSI : Fronde contre Jeannot Ahoussou-Kouadio au Sénat ? « Un mensonge », selon ses services

Pour lui, conformément à la Constitution et à la réglementation scolaire dont le but premier est de combattre la pauvreté en permettant l'accès à la vie sociale aux populations par l'éducation et la formation, quelles que soient leur identité culturelle ou leur confession religieuse, les autorités doivent trouver un dénouement prompt favorable et définitif à la situation qui prévaut.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Voici la liste du nouveau gouvernement de la Guinée-Bissau 2020

Doumbia Major : « Guikahué, l’incitateur à la haine sur la base d’informations mensongères »