Intolérance au lactose : voici les alternatives

Intolérance au lactose
Intolérance au lactose

. Considéré comme la meilleure source de calcium, le lait contient pourtant le lactose, un glucide difficile à digérer par plusieurs personnes. Cette intolérance se manifeste par divers symptômes comme les nausées, les ballonnements, les douleurs articulaires, les migraines. Bien qu'ils ne présentent pas de risques vitaux, ces malaises s'avèrent assez gênants.
Pour éviter ces situations inconfortables, il est recommandé d'éviter le lait. Pour ne pas être confronté au déficit de calcium, alterner les produits laitiers avec des aliments qui contiennent du calcium.

Intolérance au lactose : les alternatives

Avant tout, il faut retenir que le lactose est un glucide contenu dans le lait des vaches, des brebis et des chèvres, mais en petite quantité pour les chèvres. Alors que le lait est un élément essentiel dans la croissance de l'être humain en raison de sa forte concentration en calcium, qui joue un rôle essentiel dans la santé des os. Impossible donc de bannir le calcium dans l'alimentation.

Cependant, si vous faites une intolérance au lactose, il va falloir alterner avec des aliments qui contiennent du calcium.

La première alternative est de réduire votre consommation en lactose en consommant les produits laitiers issus du lait de chèvre et du lait végétal (soja, noix de coco, amande, riz, avoine, sésame, etc.).

Consultez également les signes qui montrent que vous avez un taux de cholestérol élevé.

Les aliments contenant du calcium

Intolérance au lactose. En outre des produits laitiers conseillés ci-dessus, il y a aussi les aliments qui sont reconnus pour leur contenance en calcium.

  • Thym : de préférence sec, est riche en calcium, 1260 mg pou 100 g
  • Sardines : 100 g de sardines pour 400 mg de calcium 
  • Amandes : 100 g d'amandes pour 250 mg de calcium
  • Epinards : 100 g pour 168 mg de calcium
  • Haricots noirs : 100 g pour 160 mg de calcium
  • Kiwis : 100 g pour 34 mg de calcium
  • Oranges : 100 g pour 43 mg de calcium
  • Abricots : 100 g pour 13 mg de calcium
  • Clémentines : 100 g pour 30 mg

Il est également recommandé de boire de l'eau en bouteille. Car elle contient généralement des minéraux, dont le calcium.

Written by Sandrine Kouadjo

BEPC et BAC 2023: examens blancs au lycée moderne de Ferké, résultats le 16 mars

Organisation CAN 2024 Côte d’Ivoire… : à Paris, Patrick Achi à l’école française