Intoxications alimentaires: « 131 cas dont 32 décès depuis 2023 » selon l’INHP

Le directeur de l’INHP a invité le 11 mai 2023 les populations à respecter les mesures préventives pour éviter d’autres cas de Toxi-infection alimentaire collective (TIAC).

Lors de la conférence de presse tenu au sein de l’INHP à Treichville (Abidjan Sud), Pr Bénié a fait savoir qu’une personne est décédée le 7 mai dans le district sanitaire de Gagnoa, deux jours après la consommation d’un repas familial.

Il a toutefois conseillé aux populations, en cas de la survenue des douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements, de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche, de bien recouvrir les aliments et de les conserver à l’abri des souris, des cafards, des rats, des salamandres et toujours se laver les mains à l’eau et au savon.

Le directeur de l’INHP a aussi demandé aux opérateurs du secteur de restauration collective de prendre des mesures pour garantir l’hygiène et la qualité des aliments servis, d’éliminer les contenants des pesticides après leur utilisation et bien se laver les mains à l’eau et au savon après leur manipulation.

Ces toxi-infections alimentaires collectives surviennent surtout en milieu rural. Les TIAC constituent des urgences de santé publique nécessitant une investigation épidémiologique immédiate et une prompte riposte, a-t-il ajouté.

De 2009 à 2022, soit en 13 ans, 442 personnes ont présenté une TIAC au cours d’une trentaine d’épisodes dans une vingtaine de districts sanitaire.

En début de l’année 2023, cinq épisodes de TIAC ont été détectés et ont causé 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4%.

Written by Mohammed Ouattara

Un incendie ravage des magasins du marché de Dabakala ce 12 mai

Financement projets publics et privés : 300 millions d’euros de la BEI à la Côte d’Ivoire