Investiture à la cérémonie d'ouverture du 40e sommet de la SADC : le Mozambique a officiellement pris la présidence tournante ce lundi 17 août 2020.
Dans son discours d'investiture à la cérémonie d'ouverture du 40e sommet de la SADC organisé en ligne depuis Maputo, le président mozambicain Filipe Nyusi a remercié les pays membres de l'honneur et de la confiance accordés à son pays pour prendre la présidence de la SADC et organiser ce sommet.
La date du sommet coïncide avec la célébration du 40e anniversaire de la communauté économique régionale, qui se tient sous le thème « 40 ans de construction de la paix et de la sécurité et de promotion du développement et de la résilience face aux défis mondiaux ».
En dépit des multiples défis auxquels sont confrontés les pays et le monde en général, la région a maintenu sa cohésion et s'est concentrée sur la réalisation de ses objectifs grâce à la mise en pratique de son pragmatisme et de sa perspicacité, selon M. Nyusi.
LIRE AUSSI: Botafogo présente officiellement Salomon Kalou
« Nous travaillerons en étroite collaboration avec les chefs d'Etat et tiendrons des consultations lorsque cela sera nécessaire », a déclaré le président, ajoutant qu'il était certain que les décisions qui seront prises lors du sommet permettront le développement du bloc régional.
Le président sortant de la SADC, le président tanzanien John Magufuli, a demandé aux pays riches d'annuler les dettes des pays de la SADC afin de les soutenir financièrement dans la lutte contre le COVID-19, les menaces terroristes et les crises économique et sanitaire, qui demeurent de grands défis pour la communauté.
LIRE AUSSI: Formation fédérale en Belgique : le roi Philippe décharge les deux préformateurs
L'organisation qui a précédé la SADC a été créée en 1980 sous le nom de Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe, avant de devenir en 1992 la communauté actuelle composée de 16 Etats membres.