Jacques Ehouo et Beugré Mambé la « guerre » est déclarée : toute la vérité

Le 4 juillet 2021, le ministre-gouverneur d'Abidjan, Beugré Mambé, fait démolir un ouvrage en construction de Jacques Ehouo au Plateau.


Tout commence au début de l'année, quand le conseil du Plateau vote un budget pour aménager les points d'entrée du quartier d'affaires. « Nous avons porté l'information au district, afin de savoir s'ils avaient des observations à faire. Il n'y en a pas eu, raconte . Nous avons donc entamé la réalisation du projet, en commençant par les entrées Chardy et Carena. Celle située près du palais de justice et de la cathédrale était le troisième espace sur lequel nous faisions des aménagements ». Mais le district, qui revendique la propriété des lieux, interpelle la mairie et fait arrêter les travaux en février.

LIRE AUSSI : Continental tour gold 2021 : Marie-Josée Ta Lou en Bronze

Une rencontre a lieu entre le ministère de l'Intérieur, le district et la mairie afin d'aplanir le différend. Mais elle est loin d'avoir clarifié la situation. Au sortir de celle-ci, chaque partie estime être dans son droit. « Notre ministère de tutelle a estimé que selon les textes, cela relevait de la commune. Ils ont tout de même souhaité que le maire appelle le ministre-gouverneur pour lui faire part du projet, pour préserver une bonne cohabitation », confie pour sa part le député-maire du PDCI.

LIRE AUSSI : Homosexualité : une loi pour protéger les enfants en Hongrie

Un coup de téléphone a finalement lieu entre les deux hommes, alors que Robert est en déplacement en Europe. Le ton est cordial. Mais cela ne suffit pas pour débloquer la situation. Et après quelques mois d'arrêt, le maire décide de reprendre le chantier. Il est de nouveau suspendu par le district. « J'ai donc contacté le ministère de nouveau, poursuit le maire. Le ministre-gouverneur n'a quant à lui toujours pas réagi. J'ai alors pris la décision de relancer les travaux d'ici fin juin si le problème n'était pas réglé. » Dont acte. « Nous avons assisté à la destruction du chantier, alors qu'il était quasiment terminé », déplore Jacques Ehouo… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Continental tour gold 2021 : Marie-Josée Ta Lou en Bronze

Côte d’Ivoire : un pont s’écroule à Aboisso