JDD : Mamadou Touré clash l’opposition ivoirienne, « leurs velléités de déstabilisation ne peuvent prospérer »

Pour Mamadou Touré, interrogé par le JDD, le 30 août 2020, les velléités de déstabilisation de l'opposition ivoirienne ne peuvent prospérer.

a 78 ans. Ne serait-ce pas de trop ?
Non, il est le seul président en responsabilité à avoir autant œuvré pour la promotion de jeunes cadres. Le n'a que 55 ans, plusieurs ministres sont des quadras. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir. Surtout pas du , qui réclame la de alors qu'il aurait pu faire monter de jeunes cadres, ou du PDCI avec un Bédié qui aura bientôt 90 ans !

Le climat actuel ne montre-t-il pas un échec de la politique de du président ?
C'est plutôt un échec de l'opposition. Depuis dix ans, plus de 90 % des réfugiés sont rentrés au , une loi d' a rendu la liberté à plus de 800 prisonniers, dont . Des milliers de victimes ont été indemnisées. En retour, quels sont les actes de l'opposition ? Je n'en vois pas. Écoutez les de repli identitaire de Simone Gbagbo ou du président Bédié. Regardez les slogans de haine lancés lors des . Il y a aujourd'hui les forces du chaos, qui veulent faire reculer la Côte d'Ivoire, et en face celles du progrès, qui pensent que le pays doit consolider ses avancées économiques, sociales et politiques avec le président Ouattara.

LIRE AUSSI : Soro : « Ouattara, parrain de la rébellion de 2002, m'accuse aujourd'hui de déstabilisation »

Mais ne se dirige-t-on pas vers un scénario semblable à celui qui a conduit à la guerre civile de 2010 ?
La situation n'a rien à voir avec celle d'il y a dix ans. D'abord, la population a été suffisamment traumatisée par la crise de 2010 pour ne pas vouloir la revivre. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une seule armée et la fait son travail correctement. En dix ans, le président Ouattara a remis le pays sur les rails.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro menace : « Ouattara a franchi la ligne rouge »

Nous avons, malgré le Covid, une bonne dynamique économique avec des progrès sur le plan social. Le taux de pauvreté est passé de 55 % à 39 %. Les velléités de déstabilisation de l'opposition ne peuvent prospérer. Sauf que cette opposition dit que le pouvoir est de moins en moins démocratique et empêche notamment le déroulement de manifestations…

C'est de la manipulation. Lorsque l'on décide de faire une manifestation sans aucune autorisation préalable et que des jeunes instrumentalisés cassent des commerces, brûlent des pneus, s'attaquent à des citoyens innocents et les tuent, cela n'a rien de démocratique.

Written by YECLO.com

Moscou: Vladimir Poutine va rencontrer Loukachenko