Jean Bonin: « la réconciliation PDCI et FPI sonne faux »

Le juriste , à propos du meeting de l’opposition , EDS et organisé le samedi 14 septembre 2019 au Parc des Sports.

Lors du récent meeting qui a rassemblé les militants de EDS et du PDCI, j’aurais été fort aise d’entendre regretter que le FPI se soit réjoui en décembre 1999 de la chute du PDCI et, inversement, j’aurais apprécié écouter Guikahué faire le mea culpa du PDCI qui a applaudi et activement contribué en avril 2011 à l’effondrement du pouvoir FPI,

C’est cela la vraie réconciliation, celle qui est précédée du pardon mutuel qui, lui même, fait suite à la repentance et à la reconnaissance réciproque du tort qui a été délibérément causé à l’autre.

A LIRE AUSSI: Jean-Louis Billon à Gagnoa: « le PDCI est un parti conservateur qui reste toujours attaché à la tradition »

Peut-on réellement, dans ces circonstances, parler de réconciliation entre les frères ennemis d’hier ? Je ne le crois pas. Se retrouver pour chanter, manger, danser ou pour festoyer sur des bases malsaines, hypocrites et mensongères ne peuvent constituer un pas franc vers la réconciliation.

En fait, nous n’avons eu droit qu’à un bal de réjouissance de personnes frustrées, pour diverses raisons, et qui ont trouvé dans ce meeting dit de la réconciliation un moment pour exprimer bruyamment leur frustration vécue. Et rien d’autre.

A LIRE AUSSI : Meeting FPI et PDCI, Assoa Adou: « arrêté par l’Armée Française, l’objectif était que Gbagbo meurt »

Une certaine opposition, opportuniste, qui, en raison de petits calculs politiciens, n’est pas capable d’exorciser ses propres démons de la division pour réunir dans un même lieu le FPI et sa dissidence, le PDCI et ses dissidents, et encore moins , , , et autres , n’est assurément pas crédible quand elle embouche la trompette de la réconciliation nationale dont elle voudrait se faire le nouveau chantre.

A LIRE AUSSI : Appel Bensouda contre Gbagbo et Blé Goudé: Affi N’Guessan exprime sa confiance en la CPI

Cet hymne à la réconciliation du PDCI et de EDS sonne faux comme sonne faux toute chanson qui ne vient pas du cœur mais est uniquement rythmée par des mélodies chantées sans conviction.

Personnalités liées avec l’article