Jean-Luc Mélenchon de « La France insoumise » chez le président du Burkina

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce 19 juillet 2021, le député français Jean-Luc Mélenchon.

Les échanges ont essentiellement porté sur les conséquences de la Covid-19, les changements climatiques et la question sécuritaire au Sahel.

« Je reste sceptique quant au caractère religieux des combattants qui, pays par pays, essaient d'effondrer des structures institutionnelles de ces pays. C'est pourquoi, je continue à m'inquiéter avant tout de savoir qui les finance », a déclaré , à sa sortie d'audience.

Pour le député français, la résolution de la question du financement des groupes armés et de leurs liens internationaux, sont des conditions essentielles pour venir à bout du terrorisme.

LIRE AUSSI: Décès d'Angeline Nadié : l'émouvant témoignage d'Akissi Delta, voici leur dernière conversation

Sur la question de la Covid-19, Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'il s'agit d'un phénomène nouveau que connaissent tous les gouvernements du monde, et il dit avoir pris connaissance des difficultés rencontrées par le .

Pour le député de « La France insoumise, « Il faut avoir la sagesse de reconnaître que c'est en s'écoutant, et en apprenant des uns et des autres, que sans doute, nous augmentons nos chances de faire face de manière efficace à nos défis », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Séguéla : le plus gros bonnet de la drogue dans le Woroba arrêté

Interrogé sur le rapport entre sa présence au Burkina et la prochaine élection présidentielle française, le président de « La France insoumise » a expliqué qu'il a une autre vision des relations avec les pays africains. Pour lui, « plutôt que de parler de coopération, on ferait mieux d'aviser, de se donner des objectifs en commun, et plus ils seront audacieux, plus nous serons certains, quasiment contraints de travailler à égalité », a conclu Jean-Luc Mélenchon.

Written by Christian Binaté

Irak : une bombe tue 22 personnes dans un marché

Etats généraux de l’Education ivoirienne : Patrick Achi veut des propositions « fortes »