Jean-Pierre Bemba depuis Kinshasa : «L’ambition, c’est d’avoir une Céni forte»

En RDC, Jean-Pierre Bemba vient de donner sa position sur la question de la Commission électorale nationale indépendante.

« En dépit de ce manque de consensus, j'exhorte les uns et les autres à privilégier l'intérêt national », écrit . Le leader du MLC appelle ses compatriotes à œuvrer ensemble pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Selon lui, il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote, dès la fin des scrutins.

Pour Jean-Pierre Bemba, avoir un représentant au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne garantit pas la victoire électorale et ne pas en avoir, ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. « L'ambition, c'est d'avoir une Céni forte et non un président de la Céni fort », ajoute-t-il.

Le leader du MLC, allié de Félix Tshisekedi et de Moïse Katumbi dans l'Union sacrée de la nation, estime qu'il est temps pour les Congolais de tourner leurs regards vers l'avant et de travailler main dans la main.

LIRE AUSSI: Guerre Gbagbo-Affi et Bédié-Affi: « Ouattara, le grand vainqueur de cette cacophonie politique »

En conclusion, Jean-Pierre Bemba dit souscrire à la récente déclaration de 18 pays qui préconisent le renforcement de l'observation électorale nationale et internationale ainsi qu'un accompagnement du processus électoral en vue de garantir la publication transparente des résultats des élections qui doivent se tenir en 2023.

Written by Emmanuella Bâ

Kemi Seba : avant son arrestation, il évoquait la complexité de la situation au Burkina

Côte d’Ivoire : un toxicomane se trancher la gorge à Bouna