CPI : Tout savoir sur Karim Khan, nouveau Procureur et ancien Avocat de Jean-Pierre Bemba

Le britannique Karim Khan et ancien Avocat de Jean-Pierre Bemba est devenu le nouveau Procureur de la Cour pénale Internationale.

L'avocat britannique a été investi hier nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), avec la promesse de « faire revivre » la juridiction après une série d'acquittements retentissants.

M. Khan, qui hérite d'une pile de dossiers concernant des enquêtes épineuses, notamment dans les territoires palestiniens, en Afghanistan et aux Philippines, a déploré que la CPI, basée à La Haye, ait prononcé « si peu » de condamnations.

Le Britannique est devenu le troisième procureur général de la juridiction, créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde. Élu pour neuf ans, le procureur général est chargé d'ouvrir des enquêtes et de porter les accusations contre les suspects.

M. Khan, 51 ans, a pris le relais de la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat, saluée pour avoir élargi l'étendue du travail de la CPI mais qui a également essuyé plusieurs revers cuisants, comme l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI: Akossi Bendjo : ses premiers mots de retour à Abidjan, « le PDCI est debout »

Spécialiste des droits humains, M. Khan avait été élu en février à New York par les États parties au Statut de Rome, texte fondateur de la CPI. Il occupait auparavant le poste de sous-secrétaire général des Nations unies, où il a été chargé de diriger l'enquête spéciale de l'ONU sur les crimes du groupe jihadiste État islamique.

Il est également intervenu du côté de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour Seif al-Islam, un fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Written by Emmanuella Bâ

Le leader du Groupe Magic System, A’salfo séjourne à Casablanca

Audit de l’Etat: nouvelles révélations sur Lanciné Diaby DG du FER par un cadre du RHDP