Jeannot Ahoussou répond à ses détracteurs du PDCI: «je ne suis ni un lâche ni un traitre, mais un réaliste»

Jeannot Ahoussou-Kouadio était à Boli, dans le département de Didiévi le 12 février 2022, à l'occasion de l'investiture des présidents de jeunes de la MEDI.

Jeannot Ahoussou, le Président du Sénat, est une fois de plus revenu sur son départ du PDCI : « la politique, c'est bon. Moi j'ai œuvré dans cette région depuis 1975. Il n'y avait pas plus grand animateur du PDCI que moi. Personne des gens de ma génération ne peut dire qu'il a fait le PDCI plus que moi. J'ai été l'avocat d' au moment où les armes étaient là. Donc je ne suis pas un peureux ni un lâche ni un traitre. Mais je dis je suis réaliste. » 

LIRE AUSSI : Les meilleurs films romantiques sur Netflix

Avant de lancer un appel au PDCI, « Je voulais lancer un appel à mes frères du PDCI qui sont là, que nous apprenions à nous parler. Le dialogue inter partis politiques existe. Que les partis politiques dans le département de Didiévi, que les responsables apprennent à se parler. Qu'à tout moment ils fassent la distinction entre le principal et l'accessoire, entre l'essentiel et l'inutile. Qu'est-ce qui peut vous mettre ensemble. Ce qui peut nous mettre ensemble c'est le développement. Le christianisme existe, l'islam existe, il y a un dialogue inter religion pourquoi pas de dialogue inter partis politiques ici à Didiévi. Monsieur le ministre excusez-moi nous devons relever certains défis. Et le défi c'est la cohésion en notre sein. Le défi c'est la protection de la paix. Un des défis majeurs c'est notre entente… »

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo tacle les témoins de la CPI depuis Yopougon: « regardez moi ça ! »

« Les grands partis politiques en Europe que ce soit en France, aujourd'hui le parti créé par De Gaulle, ça n'existe plus en tant que tel. Les partis ont su s'adapter. On parle du Président Houphouët Boigny, en 1945 quand Houphouët se présentait député, il ne s'est pas présenté député Pdci. Houphouët était d'un parti qu'on appelait les résistants républicains. C'est le premier parti qui lui a donné son fauteuil, ce n'était pas le Pdci. C'est après en 1951 que Houphouët a été élu député Pdci. Ça c'est l'histoire c'est concret. Adaptons nous, mettons-nous ensemble… » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Joëlle C :14 février 2008 – 14 février 2022, 14 ans déjà

Vers un départ de la France et de l’UE du Mali ? : tout se décide cette semaine