Jeff Bezos : l’homme d’affaire quitte la direction d’Amazon

Ce dimanche 04 juillet 2021 est le dernier jour pour Jeff Bezos à la tête d'Amazon. Son bras droit Andy Jassy, doit le succéder. 

C'est dans son garage de Seattle que , 25 ans, a fondé Amazon, avec l'ambition de créer « la plus grande librairie du monde ». C'était en 1994 et si le géant du commerce en ligne mettra plusieurs années à décoller, il vaut aujourd'hui, 27 ans plus tard, 1 700 milliards de dollars en Bourse.

L'entreprise dont les ventes ont explosé avec la pandémie, a depuis élargi son offre à l'intelligence artificielle, l'épicerie, la vidéo en streaming, la production de films.

Salué pour ses innovations, l'homme le plus riche du monde est aussi pointé du doigt pour ses pratiques commerciales agressives envers ses rivaux et envers ses salariés. Mais c'est un homme qui « a l'instinct pour trouver ce qui va marcher » sur le prochain marché, reconnait Roger Kay, analyste au cabinet Endpoint Technologies Associates.

LIRE AUSSI: « Maladies et chutes de plusieurs leaders en Côte d'Ivoire » : les révélations du Pasteur Mohammed Sanogo, vidéo

L'entreprise a supplanté ses rivaux en choisissant les premières années de « réinvestir tous les profits dans la croissance », rappelle Roger Kay. Une stratégie qui a parfois laissé perplexe les investisseurs mais qui maintenant « apparaît complètement logique », souligne-t-il.

Written by Léo Gustave

Koffi Olomide : tout savoir sur l’artiste congolais et son origine

Titrologie 5 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne, «Gbagbo fait le show à Kinshasa»