Koffi Olomide : tout savoir sur l’artiste congolais et son origine

Koffi Olomide est né Antoine Christophe Agepa Mumba à Kisangani en République démocratique du Congo le 13 juillet 1958.

Son père Charles Agbepa est congolais (de la tribu Gbandi) tandis que sa mère Amy est d'origine sierra-léonaise et congolaise (tribu Songye de la région du Kasaï) …

Sa mère l'a appelé Koffi ce qui signifie vendredi comme c'est la tradition dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest où les enfants sont nommés en fonction du jour de la semaine où ils Au moment de sa naissance, la mère de Koffi était en mauvaise santé, une maladie qui a été déclenchée par la dépression causée par la solitude et l'isolement.

Le père de Koffi l'avait abandonnée et envisageait de quitter sa femme et ses enfants ensemble. Elle était tellement déprimée qu'elle ne pouvait pas allaiter Koffi nouvellement née. Pour aggraver les choses, Koffi était en mauvaise santé et la plupart des gens pensaient qu'il ne survivrait pas au-delà des Il a été surnommé Antoine Makila Mabe (Antoine mauvais sang).

Même en enfance, il montrait des signes de passion pour la musique. À 7 ans, il chantait une chanson ′′ Soso ameli Ngando ′′ ce qui signifie que The Chicken a avalé un crocodile. Il le chantait si souvent qu'il devenait son surnom. Personne ne connaît l'origine de cette chanson, même pas Koffi. Par son adolescence, il simulerait des chansons de musiciens célèbres tout en leur ajoutant son propre tour. Il était particulièrement ému de la musique de Tabu Ley.

Il est bientôt devenu adepte à écrire ses propres chansons. Un voisin a été tellement impressionné par les talents de Koffi qu'il lui a offert de jouer de la guitare. Koffi emprunterait bientôt la guitare souvent pour s'exercer seul. Pendant ce temps Koffi a aussi excellé dans la classe.

LIRE AUSSI: Bac 2021 : des conseils pour gérer votre stress entre les épreuves

Il est né dans une famille où l'éducation a primé sur tout le reste. Il a obtenu un baccalauréat en commerce et économie de l'université de Bordeaux et un baccalauréat en mathématiques de l'université de Paris. Son père n'avait pas envie de la carrière musicale de Koffi. C ‘ est son frère aîné Johnny Ko qui a encouragé Koffi à poursuivre une carrière musicale et a même convaincu leur père de laisser Koffi poursuivre ses rêves musicaux.

Il a commencé sa carrière musicale en tant qu'auteur-compositeur. À la fin des années 1970 chantée avec le groupe Viva La Musica de Papa Wemba. Ici, il a appris ses techniques vocales et scéniques. Il a lancé sa carrière solo au milieu des années 80 et s'est avéré être l'une des plus grandes réussites de la musique africaine.

LIRE AUSSI: Patrick Vieira nouvel entraîneur de Crystal Palace

Il est marié et a sept enfants, Nzau Twengi Aristote O ‘ Neill, Elvis, Minou Miss Univers, Didi Stone Nike, Rocky, Del pirlo Mourhino et Saint James Rolls. Il a choisi de chercher des noms occidentaux pour ses enfants au mépris de la politique de La ‘ Authenticite dans laquelle le président Mobutu a demandé l'utilisation des noms d'Afrique indigène au lieu des noms occidentaux. Il a deux frères, Johny Ko et Tutu Roba Homme religieux et spirituel dans sa vie privée, les chansons de Koffi reflètent sa prévenance. Il dit que sa mère lui a dit qu'il était né avec une main tenant son menton comme si dans une pensée profonde.

Written by Emmanuella Bâ

Cameroun : Des partisans de Maurice Kamto manifestent en France

Jeff Bezos : l’homme d’affaire quitte la direction d’Amazon